Élections locales : l’UMP satisfaite des sièges obtenus

Mercredi 15 Octobre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Union pour un mouvement populaire (UMP) a examiné les résultats des candidats des partis du centre aux élections locales, le 15 octobre à Brazzaville, au cours de sa session ordinaire. Selon le bureau politique de ce parti, la moisson a été bonne. Après la publication des résultats, ce parti du centre, a obtenu six sièges dans différents départements.

Cependant, le bureau politique s’est interrogé sur la volonté du Parti congolais du travail (PCT) à s’approprier des bureaux de conseils dans tous les départements, balayant ainsi les recommandations consensuelles des différentes concertations politiques. Il a profité de l’occasion pour interpeller le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo ainsi que le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou afin que les notions de représentativité, de consensus, d’équité, et d’équilibre politique prévalent lors de la mise en place des bureaux des Conseils départementaux et de la désignation des maires.

« L’essence même d’une élection à la proportionnelle reste l’accessibilité à la gestion des affaires publiques aux partis supposés faibles. Notre démocratie gagnerait à ce que tous les élus relevant des différents partis ou simplement d’indépendants, candidats à ces fonctions exécutives, fassent l’objet de la même attention », peut-on lire dans la déclaration du bureau politique de l’UMP.

Les membres du bureau politique de ce jeune parti ont félicité tous les conseillers élus aussi bien de la majorité, de l’opposition que ceux ayant le statut d’indépendants. Dans une démarche contributive, les membres de ce bureau, ont invité les candidats élus du centre à se porter candidat aux postes des bureaux de conseils et des mairies, dans les départements où ils ont été élus. « Toute tentative hégémonique instituant les bureaux de conseils monocolores paralyseraient leur fonctionnement et condamnerait notre jeune démocratie », a déclaré le porte-parole de l’UMP, Alphonse Mabika.

Josiane Mambou Loukoula