Karaté : "Nous avons toujours un problème tactique dans la prestation de nos athlètes", déclare Dieudonné Okombi

Samedi 22 Novembre 2014 - 8:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien président de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires a indiqué au cours de sa conférence de presse du 20 novembre à Brazzaville qu’il se consacrerait au niveau international pour apporter sa contribution au karaté africain et congolais.

Le premier grand défi étant les Jeux africains de Brazzaville 2015, Dieudonné Okombi invite tous les karatékas congolais à fédérer et mutualiser leurs efforts en vue de glaner autant de médailles lors des Jeux du cinquantenaire. « Au moment où le Congo, mon pays s’investit pour abriter le cinquantenaire des Jeux africains, l’implication de ses fils et filles qui ont une flamme de patriotisme  dans leur cœur est indispensable pour la réussite de l’évènement », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Glaner les médailles pendant les jeux fera retentir l’hymne national de notre pays en hissant très haut notre drapeau. Or à ces résultats dépend de la façon dont ensemble nous allons mutualiser et fédérer nos efforts. »

Dieudonne Okombi a  montré les avantages que le Congo pourrait tirer de sa réélection en qualité de membre du comité exécutif de la fédération mondiale. « Quand la compétition se passe dans un pays, il y a quand même au niveau de l’Ukak quelques avantages que le bureau exécutif accorde au pays organisateur », a-t-il expliqué garantissant ainsi son soutien à la Fécoka-Ama. Il a cité le cas de Francis Didier qui, depuis Dakar, a sollicité de mettre à la disposition de la Fécoka un expert de haut niveau. « Après j’ai eu l’occasion de  le mettre en contact avec le président de la Fécoka-Ama. Et c’était à lui de poursuivre les démarches. Il a suivi nos athlètes à Dakar. Il a fait la lecture et il m’a dit qu’il manquait quelque chose. »

Pour lui, le plus important est de pouvoir mettre les mécanismes en place pour les derniers mois en vue de bénéficier de l’expertise des spécialistes de compétitions de haut niveau à travers des formations et stages. Sur ce volet, l’ancien président de la Fécoka-Ama a révélé qu’au niveau de la zone 4, seront organisés à Kinshasa, entre avril et mai, les championnats de la zone 4 pour « permettre à nos arbitres et entraîneurs d’être au niveau acceptable avant les Jeux africains », a commenté Dieudonné Okombi affirmant que pendant les Jeux africains de Brazzaville, les instances du karaté tenteront la première expérience du système de replay en vue de rendre acceptables tous les résultats.

Plaidoyer pour les entraîneurs de valeur

L’ex président de la Fécoka-Ama a par ailleurs reconnu qu’il y a des valeurs au niveau de la fédération et des athlètes de qualité. Selon lui, le problème d’encadrement technique est le seul facteur qui freine leur progression. Il a proposé comme solution, le recours à l’expertise étrangère. «  Pour les Jeux africains, il manque encore un tout petit effort pour qu’on arrive au but. Il nous faut avoir les sachants de haut niveau qui ont déjà fait leur preuve dans le monde. Au football on signe des contrats avec les entraîneurs expatriés. Nous avons toujours un problème tactique au niveau de la prestation de nos athlètes »

En sa qualité de membre du comité exécutif de la fédération mondiale, il a expliqué qu’au championnat, il y a eu deux ou trois de la diaspora qui ont fait un bon parcours parce qu’ils font de la haute compétition. Pour lui, le Congo  ne doit pas se focaliser sur l’extérieur. Au niveau national, il doit  préparer le relais et faisant confiance à ceux qui sont au pays.« Ils sont peut-être sous entraînés. Ceux qui sont en Europe ont une compétition chaque semaine. En Afrique nous en avons trois : le championnat national, celui de la zone et les championnats d’Afrique. Ils n’ont que trois compétitions dans les jambes. Ils ne seront pas en mesure de faire trois ou quatre tours. Il faut les amener à faire plus de tours. C’est important », a-t-il conclu

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Me Dieudonné Okombi, membre de la fédération mondiale de karaté (Photo Adiac)