Secteur douanier : coup de balai dans les régies financières au Katanga

Mercredi 14 Janvier 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Finances, Henri Yav, a ordonné que les responsables « à tous les niveaux et à tous les postes douaniers » soient relevés de leurs fonctions et remplacés.

Un véritable coup de balai. C’est le moins qu’on puisse dire de l’assainissement qui vient de s’opérer dans les différentes régies financières du Katanga où plusieurs cadres desdites services de l’État viennent d’être relevés de leurs fonctions. La décision est tombée au lendemain de la visite effectuée par le Premier ministre Matata Ponyo au poste frontalier de Kasumbalesa. Le Chef du gouvernement a, au cours de sa visite, palpé du doigt les réalités de ce poste douanier gangrené jusqu’à la moelle par la corruption tendant à devenir une seconde nature. C’est le ministre des Finances agissant pour le compte du gouvernement qui a pris cette mesure qui affecte la douane katangaise. Qu’est-ce qu’il en retourne ? Sans état d’âme, Henri Yav vient d’ordonner en effet que les responsables soient changés « à tous les niveaux et à tous les postes douaniers ».

Le patron de la DGDA a été instruit « d’effectuer sans tarder au sein du poste douanier de Kasumbalesa un changement de tous les chefs de division exerçant les fonctions de sous-directeur ou d’inspecteur, de tous les chefs de bureau assumant les fonctions de contrôleur ou de receveur principal ainsi que de tous les attachés de bureau de première classe exerçant les fonctions de vérificateur ou de receveur ». Ce n’est pas tout puisque la mesure devrait être étendue à tous les autres postes douaniers de la province du Katanga tel Kalemie, Dilolo, Kolwezi, etc. Le directeur général de la DGDA a, par ailleurs, été instruit de procéder sans délai à la désignation d’un nouveau directeur provincial à la tête de la DGDA/Katanga. Dans la foulée, de nouveaux responsables provinciaux ont été nommés par l’argentier national à la Direction générale des impôts et à la  Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation au Katanga.

Cette décision est interprétée en sens divers dans l’opinion. Si pour certains, elle découle de la volonté du gouvernement d’assainir l’espace douanier au Katanga gangrené par la corruption, la fraude généralisée dans le dédouanement des marchandises, le laisser-aller, la complaisance et le désordre, d’autres y voient un coup asséné au gouverneur du Katanga actuellement en rupture de ban avec la majorité présidentielle. La décision entrerait dans le cadre de la stratégie visant à le laminer financièrement en diminuant son influence auprès des responsables provinciaux des régies financières dont plusieurs étaient de son obédience.  

 

Alain Diasso