Afrique du Sud : la Cour de Pretoria se prononce ce vendredi sur l’acquittement d’Étienne Kabila

Jeudi 19 Février 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dossier des vingt ressortissants de la RDC arrêtés en Afrique du Sud en 2013 tend inexorablement vers son dénouement. Le dernier épisode en date reste sans doute l’acquittement le 18 février d’Étienne Kabila après près de deux ans passés en prison. D’après RFI, la Haute Cour de Pretoria n’a pas donné les raisons de son acquittement. Elle a précisé qu’elle donnerait toutes les explications ce 20 février.

Accusé avec dix-neuf autres personnes d’avoir voulu renverser les institutions en place en RDC, Étienne Kabila qui affirme être le fils aîné du défunt président Laurent-Désiré Kabila a toujours clamé son innocence, évoquant une cabale. Déjà, les signaux d’une perspective de libération se précisaient surtout avec la libération fin novembre 2014 de quinze des vingt prévenus, faute de preuves. Le juge avait décidé de lever l’ensemble des charges suivant les recommandations du procureur, étant entendu que les charges retenues contre les accusés n’étaient pas aussi lourdes qu’on le pensait.

Dans la foulée, quelques-uns des détenus étaient restés en prison poursuivis pour activités mercenaires et conspiration tandis que le principal accusé Étienne Kabila, considéré comme le leader du groupe présumé des rebelles, avait pour sa part bénéficié d’une liberté surveillée contre une caution de 10000 rands (720 euros). Rappelons que le groupe de présumés rebelles avaient été arrêtés à Pretoria lors d’un entraînement militaire alors qu’ils pensaient participer à une formation de gardiens de parcs.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Étienne Kabila devant la Haute Cour de Pretoria, le 27 janvier 2013