Processus électoral : la Belgique tient au respect strict du calendrier global

Lundi 23 Février 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour à Kinshasa, les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération au développement ont recommandé, entre autres, le respect des libertés et l’ouverture de l’espace politique et la stabilité du cycle électoral pour des élections apaisées en RDC.

La Belgique s’en tient à l’organisation des élections en RDC dans les délais conformément au calendrier global récemment publié par la Céni. C’est ce qu’ont réaffirmé les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexandre De Croo en séjour depuis le 21 février à Kinshasa. Ces deux autorités belges ont insisté sur le respect strict de cet échéancier jusqu’à la tenue des élections législatives et présidentielle prévues pour  novembre 2016. La stabilité du cycle électoral  pour des élections apaisées devrait passer par là, ont-ils déclaré tout en garantissant à la RDC un appui financier de la Belgique.

La hauteur du financement du royaume de Belgique pour des élections en RDC n’a pas été révélée mais l’on croit savoir qu’elle sera à la mesure des espérances, d’autant plus que la RDC demeure pour la Belgique le premier pays bénéficiant de son aide publique audéveloppement devant le Rwanda et le Burundi. Toutefois, avant que la Belgique ne mette la main dans la poche, la Céni devrait donner des gages de bonne gestion financière quant à l’utilisation du budget de 1,114 milliards de dollars arrêté pour l’organisation des élections générales en RDC. Les deux personnalités belges ont, par ailleurs, recommandé le respect des libertés et l’ouverture de l’espace politique. Abordant le chapitre du désarmement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les deux autorités belges ont exhorté le gouvernement congolais, qui a pris l’option de combattre seul les FDLR sans l’appui de la Monusco, à accepter l’assistance onusienne du moins sur le volet logistique.

Concernant la réintégration et la réinsertion des éléments du M23, les deux ministres belges qui ont été reçus en audience le 22 février par le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Raymond Tshibanda, ont souhaité qu’elles se fassent dans un cadre purement civil pour éviter d’incorporer dans l’armée congolaise des éléments indisciplinés.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Didier Reynders et Alexandre De Croo