« Opération Sukola 2 » : premiers revers des FDLR au Sud-Kivu

Jeudi 26 Février 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les rebelles hutus rwandais n'ont offert aucune résistance et ont laissé derrière eux plusieurs armes dont des armes lourdes à la suite de l’offensive lancée contre eux le 24 février.

L’offensive armée lancée par les Fardc contre les rebelles hutus rwandais est effective sur les moyens plateaux de Lemera à Uvira (Sud-Kivu). Sans appui de la Monusco qui s’est rétractée en guise de contestation contre la nomination ce deux généraux congolais coupables, selon elle, de graves atteintes au droit de l’Homme, les Fardc sont seules au front. Leur puissance de feu aurait dissuadé plusieurs combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) à abandonner leurs positions, apprend-on des sources militaires. Les FARDC qui ne lésinent pas sur les moyens pour désarmer de force les FDLR récalcitrants ont investi deux de leurs campements à Mulenge où le colonel Fred Irakiza présenté comme le plus gradé des rebelles hutus rwandais au Sud-Kivu aurait trouvé refuge. Des tirs à l’arme lourde et à la mitraillette ont été entendus ces deux derniers jours, preuve de l’intensité de l’offensive lancée par les Fardc plus que jamais déterminées de défaire les FDLR.          

Maintenant le cap de la pression sur l’ennemi, l’armée régulière aurait, d’après la trente-troisième région militaire, récupéré quelques villages jadis contrôlés par les FDLR en plus du camp de Revo, un des campements stratégiques des FDLR. Des sources concordantes, il appert que les Fardc n’ont rencontré aucune résistance dans leur offensive de la part des rebelles hutus rwandais. Ces derniers abandonnaient dans leur fuite armes et autres équipements militaires alors récupérées par les Fardc. Jusqu’à ce jour, aucun bilan officiel de desdites opérations n’est encore disponible. Des sources officielles font état de trois morts et de deux capturés chez les FDLR tandis que d’autres évoquent un combattant capturé avec six membres de sa famille.

Ce bon comportement des Fardc au front a lieu au moment où des voix s’élèvent dont celles du vice-Premier ministre belge chargé de la Coopération et du Développement? Alexandre De Croo? et son collègue des Affaires étrangères, Didier Reynders, pour contraindre Kinshasa à admettre de nouveau l’appui de la Monusco dans la traque contre les FDLR dans l’Est du pays. La Monusco elle-même se dit prête à engager des pourparlers avec les autorités militaires des Fardc de sorte à trouver un modus vivendi sur ce que pourrait être l’appui militaire de la Mission onusienne dans le cadre de cette opération « Sukola 2 ». 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des rebelles hutus rwandais