Ligue africaine des champions : l’AC Léopards jouera sa carte à Alexandrie

Lundi 20 Avril 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vainqueur de la  première manche des huitièmes de finales sur un score étriqué d’un but à zéro, le 19 avril à Dolisie face à Smouha Sporting club,  l’Athlétic club  Léopards de Dolisie doit s’organiser pour mieux négocier son  avenir dans la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs.

Les quatre vingt dix prochaines minutes seraient peut-être les plus longues et les plus difficiles pour les Fauves du Niari obligés à se qualifier à Alexandrie. Elles seraient encore plus compliquées pour Smouha Sporting club, contraint de marquer à deux reprises pour  briser le rêve des expérimentés Léopards de Dolisie  d’accéder à la phase de poules de la Ligue des champions.  La double confrontation des Léopards de Dolisie face à Smouha SC  n’a pas encore choisi son élu.

Au terme de  la première manche, les Fauves du Niari pourtant dominateurs mais imprécis,  ont assuré sans rassuré. Ils  doivent leur avance d’un but  grâce au retour gagnant de leur capitaine. Rudy Guelord  Bhebey Ndey  n'avait manqué la manche retour contre Gor Mahia du Kenya en raison d’une blessure. Il  a prouvé par le talent et le jeu qu’il  symbolisait la force offensive des Fauves du Niari. Et  son efficacité dans les duels aériens a fait la difference.  Son point fort a fait de lui,  le joueur de l’AC Léopards qui a le plus cadré ses frappes.

Il se signalait  dès la première minute en mettant de la puissance sur un centre tendu de Mahamane Cissé. Sa reprise de la tête est repoussée par Mahdy Mohamed Soliman, le gardien de Smouha  qui  était sur la trajectoire.  Cette domination qui avait failli payer dès la première minute de jeu sur cette action s’est matérialisée  au tableau d’affichage à la 31e minute lorsque Bebhey Ndey récitait le même exercice. Il  vole  plus haut que les  défenseurs adverses. La balle rebondit  devant  le gardien avant de se loger au fond de la lucarne. Rudy Guelord Bebhey Ndey n’avait plus marqué en compétition africaine depuis le match aller des huitièmes de finales de la Ligue des champions 2014 face à Al Hilal. Depuis lors, il n’avait plus enchaîné des matches  à cause des blessures à répétition. cette joie les Léopards ne les connaîtront plus jamais jusqu'à la fin du match.

Smouha a souffert pendant de longues séquences du match mais l’attaque des Léopards est retombée dans ses travers

Le week-end du 1er au 3 mai  à Alexandrie en Egypte, l’AC Léopards de Dolisie devrait se montrer très efficace offensivement face au club égyptien pour ne pas connaître le même sort que la saison dernière face à Al Hilal du Soudan. En seconde période, les Fauves du Niari ont eu des occasions manquées par un Mahamane Cissé mal inspiré. Boris Moubhio, monté aux avant-postes sur un corner pour  soigner ce manque d’inspiration n’a pas pu, lui aussi,  assommer Smouha à la 75e minute.  Sa reprise est contrée de justesse par la jambe du gardien avant de changer de trajectoire.  Arnaud Monkam, Sagesse Babélé au milieu du terrain et Trésor Mukenga sur le côté ont appélé en renfort  pour apporter  leur dynamisme et leur fraîcheur  à l’équipe dirigée par Lamine Ndiaye. mais ils n'ont pu faire évoluer le score.

La qualification pour la phase de poules reste un défi à reléver

L’AC Léopards a pourtant  remporté sa deuxième victoire en six confrontations face  à un club égyptien. Ce qui lui donne le droit d’espérer à une qualification pour la phase de poules.  Mais très rapidement, la  page de la première manche de la double confrontation avec Smouha SC a été  tournée pour permettre aux Fauves du Niari  de vite retrouver leurs esprits en vue de rééditer à Alexandrie la performance du mois passé à  Nairobi.

Pour  passer devant les Léopards, Smouha devrait marquer à deux reprises sans en prendre un but. Cette équipe est sortie dans cette situation au tour précédent lorsqu’elle a disposé d’Enyimba, inscrivant les deux buts dans les ultimes minutes de la rencontre. Pour y arriver, elle changera sans doute sa façon de jouer. Car à Dolisie, elle s’est évertuée à défendre  pour limiter les dégâts. Ce qui donnerait à coup sûr des espaces aux Fauves du Niari, lesquels pourraient s’appuyer sur  de bons relanceurs mais aussi de bons sprinteurs comme Makiessé pour frapper un grand coup à Alexandrie.  Pour briller à Alexandrie , l’AC Léopards  doit  aussi compter  sur sa principale arme à l’extérieur : son collectif. Si les Fauves du Niari attaquent moins bien, ils défendent par ailleurs très bien en témoigne le bilan de sa défense qui reste sur aucun but encaissé en trois matches de la coupe d'Afrique. Peut-être qu'elle serait encore plus solide en Egypte.

« Moi j’étais persuadé que la qualification allait se jouer à Alexandrie dans quinze jours. Je pense que nous avons une équipe qui a peut- être  des difficultés pour faire le jeu,  mais pour contrer avec des joueurs rapides que nous disposons, à partir du moment où on va récupérer le ballon assez bas , on va se créer des espaces et je pense que ça va être plus facile », a commenté Lamine Ndiaye, l’entraîneur de l’AC Léopards de Dolisie

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

l'AC Léopards de Dolisie doit frapper un grand coup dans 15 jours (Photo Adiac) Guelord Bebhey Ndey balle aux pieds est le joueur de l'AC Léopards qui a plus cadré ses ballons (Photo Kwamy)