Infrastructures sportives : le complexe sportif de Pointe-Noire necessite d'être modernisé

Lundi 4 Mai 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 De nombreux sportifs ponténegrins se plaignent de ce que, le stade municipal de la ville océane ne répond pas aux normes dévolues à un complexe sportif digne de ce nom.  Pourtant depuis février 2014, le stade de Pointe- noire  est appelé à tort ou à raison par complexe sportif.

Pour plusieurs observateurs, un complexe sportif est un espace qui peut accueillir de nombreux événements sportifs et qui peut abriter plusieurs disciplines, par exemple le football, le basketball, le volleyball, le tennis,  la natation et bien d’autres.

Or, le complexe sportif de Pointe-Noire a un seul sport à l’honneur à savoir le football, cela en dépit de sa pelouse synthétique offerte à la Fédération congolaise de football (Fécofoot) par la Fédération internationale de football association(Fifa).

Longeant les quelques rues du deuxième arrondissement de Mvoumvou, ce complexe sportif est doté d’une capacité de 13.594 places assises et il est construit en béton armé et métallique. Il dispose de quatre tribunes et blocs sanitaires, de quelques salles (vestiaires, anti dopage, soins, administration, technique, salle polyvalente) ainsi que de quatre guérites disposées à chaque entrée.

Malheureusement, aux yeux de nombreux sportifs, cela ne suffirait pas pour que cet espace sportif soit  pris pour un complexe sportif, car disent-ils, un complexe sportif doit avoir une modulation qui lui permet d’accueillir plusieurs activités à la fois « il serait donc mieux que cet espace sportif connu autrefois sous le nom du stade Mvoulaléa, retrouve son nom d’hier, car sa nouvelle appellation crée la confusion et ne reflète rien d’un complexe sportif », ont-ils fait savoir aux Dépêches de Brazzaville lors d'un entretien.

Rappelons que ce changement de nom est intervenu en 2014 en application du décret n° 2012-740 du 16 juillet 2013 fixant la catégorie et la gestion des équipements sportifs et du décret n°2013-445 du 23 août 2013 portant création des équipements sportifs de catégorie A et B.

Dans son contenu, ces deux textes stipulent que désormais, toutes les installations sportives construites par l’Etat devraient revenir au ministère des Sports et de l’Education physique. D’où le stade municipal devenait le complexe sportif de Pointe-Noire. Seulement, cette appellation est jugée non conforme à la réalité par de nombreux sportifs.

    

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo du complexe sportif de Pointe-Noire, crédits photos"ADIAC"