Santé: l’Union européenne fait don de livres à l’OMS

Mardi 12 Mai 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La délégation de l’Union européenne au Congo, représentée par Ampero Moreno Sebastia a remis le 12 mai, une collection des documents sur la médecine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).  

Cette collection de livres, dénommée "bibliothèques bleues" a été réceptionnée par le conseiller à la promotion de la santé et communication de l'OMS, Boniface Biboussi.

Elle compte plus de cent cinquante documents en médecine destinés  aux districts sanitaires et écoles de santé. Ces livres servent également d’outils de travail au séminaire organisé du 12 au 14 mai, à l’OMS.

L’objectif est de permettre au personnel de santé de bénéficier d’une formation continue pour améliorer leur prestation.

D’après Ampero Moreno Sebastia, les bibliothèques bleues consistent à améliorer la qualité de prestation des soins administrés dans les hôpitaux et dans les centres de santé intégrés. Ils serviront aussi  aux infirmiers diplômés d’Etat, sages-femmes, et techniciens des laboratoires. «Le souhait le plus important de l’Union européenne est que les personnes responsables d’aider les autres à multiples problèmes de santé  prennent les  précautions dans leur prestation », a-t-elle déclaré.

Le directeur général de l’administration, de la règlementation et des ressources financières au ministère de la Santé et de la population, le Professeur Gontron Ondzotto a rappelé que les bibliothèques bleues sont achetées par le projet d’appui à la formation continue des personnels paramédicaux.

Le projet a été lancé en janvier 2014. Il est géré par l’Agence française de développement (AFD) et cofinancé par l’Union Européenne pour un montant de 4.672.000 euros. "La mise en place de ce projet bénéficiera nécessairement des interventions transversales de tous les autres partenaires techniques et financiers du pays, car il est certain que les problèmes de santé sont complexes et leur résolution comporte une dimension holistique qui fait que les acteurs sont amenés à collaborer sur le terrain", a indiqué Gontron Ondzotto.

Selon lui, à l’issue de sa phase de démarrage en trois mois, le projet avait identifié les besoins en compétences de 900 diplômés d’Etat, 300 sages-femmes et 250 techniciens de laboratoire actuellement en fonction.

En effet, le groupement Cerdes/Croix-Rouge française/ Fibio en relation avec les autorités congolaises avaient  développé des stratégies de remise à niveau du personnel de santé.

Parmi celles-ci, figurent, l’ensemble des modules de formation, la formation des formateurs, l’aménagement et l’équipement des quatorze sites de formation couvrant l’ensemble du pays. Il s’agit des salles de formation, des équipements pédagogiques en informatique, des kits médicaux ou paramédicaux ainsi que des bibliothèques bleues.

 

 

                                

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

une photo de famille après la remise des livres (crédit-adiac)

Notification: 

Non