Vie associative : Le M2NR trace les contours de la nouvelle République

Samedi 6 Juin 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à sa sortie officielle qui a eu lieu ce  06 juin, le mouvement national pour la nouvelle République (M2NR),  a animé le 03 juin à Brazzaville, un point de presse au cours duquel  cette plateforme a  défini les contours de  la nouvelle République en perspective. Il s'agit entre autres de la conscientisation des citoyens.

Dans sa  déclaration de principes  rendue publique à cette occasion, ce  mouvement se  propose  de faire  la promotion et le développement de l’esprit de solidarité, de partage et d’espérance parce que,  a expliqué son  porte-parole, Léon Juste  Ibombo, c’est le ciment nécessaire pour maintenir le lien entre les personnes ayant une communauté d’intérêts pour le bien de tous.

Dans sa vision, le  M2NR se dit    être une association  libre pour une société civile responsable et entend fédérer plusieurs associations à travers deux types de conventions à savoir, l'affiliation et le partenariat. Il peut toutefois, s’allier avec d’autres mouvements ou groupements poursuivant les mêmes objectifs, souligne la déclaration.

Le mouvement est favorable à l’avènement d’une nouvelle République, où les us et coutumes doivent plus que  jamais être ravivés. Plaidant pour une démocratie à l'africaine, le M2NR souligne par exemple que "celui qui gagne, ne gagne pas tout et que celui qui perd ne perde pas tout".

  Il s'agit, a expliqué Léon Juste Ibombo, d'une gestion  plus participative qui se doit d’intéresser tous les citoyens à la gestion de la chose publique à travers l’expression de leur suffrage, souhaite par ailleurs que la nouvelle République tranche la question sur le statut des personnalités ayant exercé des hautes fonctions dans le pays.

  De même, le Parlement doit retrouver la plénitude de ses prérogatives, notamment en matière de contrôle et de censure de l’action gouvernementale, précise la nouvelle association qui souhaite des élections au suffrage universel direct des maires de nos communes, arrondissements et communautés urbaines afin que ces derniers travaillent en ayant toujours à l'esprit le mandat du peuple.

Cette formation se propose de récréer le lien essentiel qui doit unir les principaux  gestionnaires de nos cités, avec leurs administrés et  revivifier  à la fois  les notions fondamentales de mandats électifs et de responsabilité, le renforcement de l’Etat de droit à travers un pouvoir judiciaire véritablement indépendant.

 

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non