7e art : John of God The Movie à la conquête du monde

Lundi 15 Juin 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis la première projection réussie à Kinshasa en novembre dernier, la réalisation de Selé Mpoko a été soumise à plus de quarante-trois festivals internationaux de cinéma aux États-Unis, en Europe, en Australie et à Hawaï.

 John of God the movie au festival d'IschiaL’agenda du long métrage est fort chargé jusqu’à la fin de cette année. Il est à noter que jusqu’ici, à compter du mois de mai, juin et juillet inclus, le film a été accepté dans au moins six festivals. Il s’agit notamment du Festival international du film panafricain de Cannes, l’American film black de festival, le Roxbury international film festival et le Salento international Film Festival.

Depuis sa participation au festival international du film panafricain de Cannes, le 3 mai, John of God the movie enchaîne plusieurs autres dates à travers le globe. La suivante projection de la comédie musicale tournée en majeure partie à Kinshasa était prévue pour le 13 Juin à l’Empire Theatre AMC 25 à Time Square, nous signale Alessia Michielan, coproductrice du long métrage. C'était dans le cadre de l’American black film festival de New York qui s'est tenu du 11 au 14 juin où elle se trouvait nominée dans la catégorie « Meilleur réalisateur ». Puis ce sera au tour du Roxbury international film festival de Boston organisé du 17 au 28 juin de l’accueillir. Le film sera projeté trois jours après l’ouverture, soit le 20 juin, au Musée des beaux-arts.

Pour le compte du festival d’Ischia Film Festival prévu du 28 juin au 4 juillet, John of God the movie aura droit à sa première projection à Madrid la veille de la clôture, le 3 juillet. Visiblement ravie d’avoir obtenu l’approbation du festival, Alessia Michielan n’a pas voulu passer sous silence l’émotion ressentie sur le moment : « Quand nous est arrivée la lettre d’acceptation de ce festival, notre joie nous a propulsés sur le toit. Jean de Dieu au festival du film d’Ischia ! », s’est-elle exclamée. Et la réalisatrice de souligner alors que le film sera projeté le 29 Juin à 23h10 dans un magnifique château vieux de 2 400 bonnes années. Et  Alessia Michielan de renchérir comme pour mieux expliquer sa jubilation : «  Des grands sont passés à ce festival, notamment Abel Ferrara, Pupi Avati et Mario Monicelli, six fois nominé aux Oscars ».

Au sujet de la participation de John of God the movie au Tenerife international film festival (Festival international du film de Tenerife), Alessia n’a pas caché son ravissement aux Dépêches de Brazzaville : « Le film est nominé pour le “Meilleur producteur de long métrage“, le “Meilleur réalisateur“, le “Prix du jury“, la “Meilleure histoire“ et le “Meilleur film“. Nous sommes tellement fiers d’avoir été nominés dans toutes ces catégories citées ! ». Ledit festival se tiendra du 7 au 10 juillet et le film sera projeté une seconde fois à Madrid, le 8 juillet, au lendemain de son ouverture.

Et pour boucler la boucle, John of God the movie va finir sa course au Salento international festival film, SIFF. Le Festival de cinéma de Salento qui, cette année a prévu de se tenir du 5 au 13 septembre, a, « ces quelques dernières années, organisé et animé un tour du monde, en promenant le festival vers des destinations internationales comme Zurich, Londres, Hong Kong, New York, Moscou et Saint-Pétersbourg », a affirmé Alessian, qui ajoute que la programmation « Best of the Fest » évènement donne l’occasion au SIFF de présenter quelques-uns des meilleurs films présentés au festival à un public international.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

John of God the movie au festival d'Ischia

Notification: 

Non