Foot-Transferts : Mbemba signe à Newcastle en Angleterre, Bakambu convoité en Italie et en Espagne

Mercredi 22 Juillet 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

après quatre ans à Anderlecht en Belgique, Chancel Mbemba prend finalement la direction de la première League anglaise en signant à Newcastle, lui qui était convoité en Espagne et en Allemagne. Quant à Cédric Bakambu, il est courtisé en Italie et en Espagne, après une saison exemplaire à Bursaspor en Turquie.

Le défenseur international rd-congolais Chancel Mbemba Mangulu a finalement choisi Newcastle en Première League anglaise pour poursuivre sa carrière professionnelle après quatre fructueuses années passées à Anderlecht en Jupiler Pro League, la D1 belge. L’ancien joueur du FC MK de Kinshasa de l’homme d’affaire Max Mokey Nzangi a paraphé un contrat de cinq ans avec les Magpies pour la faramineuse somme de dix millions d’euros, selon le quotidien belge Het Nieuwsblad. Mbemba va donc rejoindre son coéquipier Mitrovic qui est sur le point de passer sa visite médicale chez les Magpies. Chancel Mbemba a été sur les tablettes d’Athletico Madrid en Espagne, de Porto au Portugal.

Troisième du soulier d’ébène récompensant le meilleur joueur de souche africaine en Belgique, il a même été pisté par le club allemand de Borussia Mönchengladbach. Mais dans une de ses déclarations publiques, il avait avoué sa préférence pour le championnat anglais. Un des piliers des Léopards de la RDC, Chancel Mbemba va donc découvrir le football anglais dans un club qui a vu évoluer une autre star congolaise, Trésor Lualua Lomama, qui poursuit sa carrière actuellement en Turquie, ainsi que son jeune frère Kazenga Lualua aujourd’hui à Brighton & Hove Albion en division inférieure en Angleterre. Comme lors de la première journée, Chancel Mbemba sera certainement présent au sein des Léopards, à la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Gabon en 2017. La RDC affrontera a cet effet en septembre la République Centrafricaine, à Brazzaville, en raison de la situation sécuritaire volatile à Bangui.

Pour sa part, Cédric Bakambu (24 ans), actuellement à Bursaspor en Turquie et qui vient d'être autorisé par la FIFA de jouer pour la RDC, est suivi de près par Villareal en Espagne, l'Inter de Milan et la Lazio de Rome en Italie. L'Inter serait prêt à verser huit millions d'euros pour s'attacher les services de néo-international rd-congolais, (vendu moins de deux millions d'euros par Sochaux à Bursaspor) auteur de 13 buts en 27 matchs de championnat turc au cours de la saison 2014-2015 et qui a été finaliste malheureux de la Coupe de Turquie.

Mais déjà en juin dernier lorsque la Lazio manifestait son intérêt pour l'attaquant de Bursaspor ancien de Sochaux en France, l'agent de Cédric Bakambu, Sebastien Casenaz déclarait : "Cédric Bakambu se sent bien en Turquie et n'est pas dans l'urgence. La priorité est que le joueur continue de grandir. On ne peut être intéressé par différentes options mais les clubs doivent d'abord se mettre d'accord avec Bursaspor". Le mercato demeure ouvert, on l'on attend la suite sur la prochaine destination ou pas de Cédric Bakambu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mbemba... et Bakambu

Notification: 

Non