Championnat national d’élite direct Ligue 1 : Diables noirs a courbé l’échine face à Saint-Michel de Ouenzé

Jeudi 21 Avril 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 19e journée du championnat de la compétition s’est achevée le 20 avril, en ne réservant au public sportif congolais que des surprises.

Invaincu depuis le début de la compétition,  l’Athlétic club Léopards  de Dolisie s’est  enfin incliné (1-3) devant l’AS Cheminots à Pointe-Noire. Le jour qui a suivi sur les mêmes installations, le Club athlétique renaissance aiglon a laissé ses plumes. Les Aiglons perdent devant Munisport l’avant dernier au classement 0-1. Dans ces conditions, les esprits des  Diables noirs n’ont pas résisté à la puissance de  Saint-Michel de Ouenzé. Les Diablotins se sont inclinés 0-2.  

Roméo Ayessa a été le bourreau des poulains de Jean Eloi Mankou, qui ont pourtant eu de meilleures occasions du match mais  l’efficacité devant les buts était avec SMO.  Sa titularisation a été un coaching gagnant, puisque celui-ci place son équipe sur le droit chemin à la 18e minute.  Sur un centre venu droit, il  s' impose dans les airs face à  Mongondza, le gardien des Diables noirs, avant d’ouvrir, contre le cours du jeu, le score.

Menés, les Diablotins vont ensuite briller par le manque de réalisme. Chando Mambota  déposait le ballon à la 39e minute sur la tête de  Bakaki oublié au second poteau. L’attaquant des Diables noirs place mais n’attrape pas le cadre.  Il  manque à nouveau une occasion de but,  quatre minutes plus tard dans les conditions presque identiques  mais en étant surpris par le ballon. A force de trop manquer, les Diables noirs seront punis avant la pause.  Roméo Ayessa fait un bon appel de balle sur un contre parfaitement mené par Sidoine Beaullia. Servi en profondeur, Roméo  Ayessa fixe Mongondza d’une frappe croisée mais pas assez appuyée  et célébre son doublé à la 45e minute.

 Le réveil tardif de Diables noirs, après les entrées de Mvete Luyeye, Kessel Tsiba Moukassa  ainsi que  leur buteur, Bermagin Kangou  en seconde période,  ne changera rien. Ce dernier a au moins frappé trois fois dans les buts (74e 80e  et 85e minute), le gardien de SMO Novely avait toujours le dernier mot. Il allait être passeur décisif sur l’action de Mvete à la 70e minute; celui-ci a frappé dans les gants du gardien.  En concédant sa troisième défaite après quatre matchs dont deux sur le terrain, l’équipe des Diables noirs  se trouve désormais 5e avec 35 points derrière l’Etoile du Congo (36 points). Puisque les Stelliens ont battu quelques heures avant l’Association sportive Ponténégrine 3-0 grâce par un triplé de Saira Issambet.  

 « Diables noirs est malade de l’intérieur parce que l’ennemi des Diables noirs c’est Diables noirs lui-même. Pendant qu’il faut construire l’équipe, on est là pour déstabiliser. Le joueur c’est un petit mental. Vous avez vu vous-mêmes comment le public a réagi quand il y a eu l’entrée de Kangou. Notre public préfère un certain nombre de joueurs. Il est de mon devoir de protéger ce jeune joueur que de l’exposer », a commenté Jean Eloi Mankou, le coach de Diables noirs visiblement très déçu.

Le 19 avril Tongo football a gagné une place au classement provisoire en battant le FC Kondzo sur un score d’un but à zéro. L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 68e minute par Berniche  Embana. Le TFC est désormais 15e au classement avec 20 points.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Romeo Ayessa faisant mal aux Diables noirs (Photo Adiac)

Notification: 

Non