Mondial 2014 : la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la régularité

Mercredi 20 Novembre 2013 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Qualifiée pour la troisième fois consécutive à une phase finale de la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire espére dépasser l’étape des matchs de poules. Les Éléphants ont les armes pour y arriver. Retour sur la prestation des Ivoiriens 

Quelques heures après la qualification des Super Eagles, les Éléphants les imitaient. Ils assurent l’essentiel en tenant en échec à Casablanca, les Lions de la Teranga du Sénégal, sur un score d’un but partout. Salomon Kalou a délivré les siens en égalisant en toute fin de rencontre au cours d’un match largement dominé par le Sénégal, qui était à un but de la qualification. Car au match aller disputé le 12 octobre à Abidjan, les Ivoiriens l’emportaient sur un score de 3-1. Cette victoire place les Éléphants parmi les équipes africaines les plus régulières en phase finale de ces trois dernières éditions 2006, 2010 et 2014.

Mais avant d’atteindre les barrages, la Côte d’Ivoire a presque survolé son groupe avec un bilan presque parfait. Quatre victoires et deux matchs nuls, tel est le bilan de cette équipe en phase de poules. La Côte d’Ivoire a respectivement dominé la Tanzanie 2-0 et 4-2, et les deux matchs contre la Gambie sur le score identique de 3-0. Elle a vu son élan freiné par le Maroc, qui l’a contraint à deux matchs nuls, 1-1 et 2-2. 

Objectif : dépasser l'étape des poules

Pour la troisième fois, la génération dorée de la Cote d’Ivoire qui a mûri, jouera le Mondial avec l’intention de faire mieux qu’en 2006 et 2010. Lors de leur première participation au Mondial en 2006 en Allemagne, les Éléphants tombaient dans un groupe difficile. La Côte d’Ivoire s’incline 1-2 devant l’Argentine avant de subir une deuxième défaite d’affilée face aux Pays-Bas, sur ce score identique. Son dernier match contre la Serbie Monténégro se solde également par un échec 3-2. Renvoyée à la maison, la Côte d’Ivoire effleure la qualification en terre africaine. Les Éléphants concèdent d’entrée de jeu un nul blanc face au Portugal, avant de s’incliner 1-3 face au Brésil. Il fallait attendre le dernier match contre la Corée du Nord pour voir les Ivoiriens aligner leur première victoire en phase finale de la Coupe du monde. La Côte d’Ivoire s’imposait 3-0.

En deux phases finales, disputer le bilan de la Côte d’Ivoire se présente ainsi : une victoire et un match nul contre quatre défaites en six matchs disputés. Les Éléphants ont marqué huit buts contre dix encaissés. Assurer une qualification pour les huitièmes-de-finale, pourquoi pas les quarts : telle est la mission assignée à Didier Drogba, Yaya Touré, Salomon Kalou, Gervinho. Ils ont pris rendez-vous avec l’Histoire en juin 2014.

James Golden Eloué