Formation : les agents du protocole appelés à intérioriser les notions acquises

Samedi 21 Décembre 2013 - 14:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Baptiste Ondaye, a exhorté les participants au  séminaire méthodologique de réactualisation et de renforcement des compétences des cadres et agents du protocole, tenu du 17 au 20 décembre à Brazzaville, à intérioriser les notions et techniques apprises pour un fonctionnement harmonieux de leurs  administrations

« Je voudrais ici souligner l’intérêt des participants à intérioriser les notions et techniques apprises ou à revisiter leurs connaissances du protocole, les symboles et les distinctions honorifiques de notre République qu’une frange importante de notre population ignore », a-t-il déclaré.

 Au cours de ce séminaire, qui a réuni les cadres et agents du protocole national ainsi que d’autres administrations, les participants ont eu droit à des exposés faits par des experts en la matière venus de différents pays ainsi qu’à des supports dont le but était de s’imprégner des notions fondamentales de gestion de protocole et de se familiariser avec les symboles et distinctions honorifiques  qui consacrent le caractère souverain de la République.

Cette rencontre a été l’occasion pour les séminaristes de renforcer leurs capacités techniques, d’améliorer leurs performances et  parfaire leurs connaissances sur certaines généralités, parmi lesquelles l’art de recevoir, les  manières à table, les honneurs et les visites, les techniques de rédaction des correspondances administratives, bref un savoir qui a mis un accent particulier sur les manières d’être et d’agir. Car, comme l’a rappelé le secrétaire général de la présidence de la République, la non-maîtrise de ces notions et surtout l’ignorance de ces symboles et distinctions posent réellement les questions cruciales du fonctionnement de nos administrations. « Comment pourrions-nous penser le  fonctionnement harmonieux de nos administrations, institutions si au préalable les dispositions protocolaires qui devaient permettre de les régir sont méconnues, mal assimilées ou tout simplement ignorées ? »

« Ce séminaire, a-t-il poursuivi, appelle nécessairement un changement d’attitudes et de comportement de chacun et de tous. Un changement de mentalité tel que l’envisage le chef de l’État. Les sujets abordés et développés ont répondu à nos attentes. Je vous exhorte à approfondir votre savoir par une connaissance des questions de préséance, de quelques formules de politesse et de savoir-vivre international, des honneurs protocolaires. » Il a souhaité que des formations similaires soient constamment organisées pour une harmonisation effective des connaissances protocolaires.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Des participants au séminaire. (© DR)