Droits humains : la population autochtone en voie d'être impliquée dans les sphères de décisions

Mercredi 8 Août 2018 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Six décrets d’application sont dans le circuit d’approbation sur le sujet, a révélé le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfried Bininga, dans la déclaration du gouvernement à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de ces peuples.

L’exécutif, en partenariat avec les agences du système des Nations unies, adoptera, dans les tout prochains jours, un nouveau plan d’action national 2018-2021  visant à promouvoir les droits et améliorer la qualité de vie de la population autochtone. Ainsi, pour compléter le dispositif juridique à ce propos, conformément à l’article 16 de la loi n°5-2011 du 25 février 2011, portant promotion et protection des droits de la population autochtone, les décrets d’application sont attendus. Parmi eux, le projet de décret fixant les procédures de consultation et de participation des peuples autochtones aux institutions décisionnelles et aux programmes de développement socio-économique.

Il y a, par ailleurs, le projet de décret précisant les mesures spéciales visant à faciliter l’accès de la population autochtone aux services sociaux et de santé et à protéger sa pharmacopée ; le projet de décret déterminant les modalités de protection des biens culturels, des sites sacrés et spirituels de la population autochtone ; le projet de décret facilitant l’accès des enfants autochtones à l’éducation et des adultes à l’alphabétisation y compris le projet de décret portant mesures spéciales d’octroi des pièces d’état civil à la population autochtone. « Il y a également un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du comité interministériel de suivi et de l’évaluation de la promotion et de la protection des droits de la population autochtone », a indiqué le ministre de la Justice.

La Journée internationale des peuples autochtones, célébrée le 9 août, a pour thème, cette année, « Migrations et mouvements des peuples autochtones ». Selon le ministre Aimé Ange Wilfried Bininga, le thème correspond au mode de vie de ces peuples car ils sont migrateurs et la forêt est leur mère nourricière, leur pourvoyeuse de médicaments... « Malheureusement, la destruction de cet environnement par l’exploitation industrielle et la spoliation effrénée des forêts mettent en péril le patrimoine culturel et traditionnel autochtone et entraînent une menace grave à leur existence», a déclaré le ministre. Afin d’inverser ces tendances, a-t-il poursuivi, une prise de conscience collective et urgente s’impose à tous, décideurs, exploitants et artisans.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Justice donnant lecture de la déclaration du gouvernement / Photo Adiac

Notification: 

Non