Mois de la femme : le CADD appelle les femmes à un sursaut

Samedi 29 Mars 2014 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les femmes du Comité d’action pour la défense de la démocratie (CADD) ont organisé le 29 mars, une conférence-débat aux allures d’un meeting en salle, à la mairie centrale de Brazzaville

 

Les échanges ont eu lieu autour du thème : « Rôle de la femme de la CADD, face à la situation politique nationale ». Enthousiastes et déterminées, les milliers de femmes venues des neuf arrondissements de Brazzaville ont suivi avec intérêt le mot liminaire de Clémentine Mantina Moukietou. Ce discours introductif a posé les bases des échanges interactifs entre les femmes.

L’oratrice a présenté à l’auditoire toute la philosophie de la journée internationale de la femme et l’audience mondiale qu’elle a acquise. « L’institution par les Nations unies de la journée de la femme doit être comprise non seulement comme la reconnaissance du combat de toutes les femmes qui se sont mobilisées à travers le monde pour défendre leurs droits ; mais surtout un gage pour nous permettre de perpétuer ce combat », a-t-elle déclaré.

Clémentine Mantina Moukietou a indiqué que le combat des femmes demeure encore entier parce que, a-t-elle insisté, on se demande si la femme elle-même a déjà pris conscience de sa place dans la société. L’oratrice s’est interrogée par ailleurs si les pouvoirs publics prennent réellement en compte les revendications des femmes.

À cet effet, elle a précisé que les femmes n’orientent pas leur combat contre les hommes et doevraient s’affirmer par le travail et la compétence. C’est ainsi qu’elle a rappelé à l’auditoire que « la création par le CADD en son sein du comité féminin comme structure d’affirmation de la femme témoigne de la place primordiale que cette instance occupe dans le combat politique ».

Clémentine Mantina Moukietou a indiqué que la conférence-débat sur le rôle de la femme de la CADD face à la situation  politique nationale constitue, a-t-elle dit, un déterminant qui devait permettre à la femme en général, et à  celle du CADD, en particulier, de prendre toute sa place dans le processus démocratique congolais.

Les femmes du CADD ont  invité leurs  collègues engagées et offusquées par certaines pratiques des hommes politiques congolais de se lever pour dénoncer toutes les formes d’injustice et de discriminations faites  à leur égard  et à l’encontre des  autres couches vulnérables. « Nous devons nous prononcer sur le climat politique de plus en plus délétère dans notre pays. Car, la femme congolaise n’a que trop souffert de l’égoïsme et de l’égocentrisme de sa classe politique », a-t-elle martelé.

Au cours des échanges, les femmes ont invité leurs collègues à un véritable sursaut féminin. Elles ont exhorté les autres à intégrer les ONG, les partis politiques ou tout autre groupement au sein desquels peuvent être défendus les droits et devoirs de l’être féminin.    

 

    

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les femmes de la CADD avant la cérémonie