Art-Culture-Média
Les inscriptions à l’appel à candidatures pour la quatrième édition du festival international slamouv sont ouvertes jusqu’au 1er janvier 2025. Les artistes slameurs, slameuses et amoureux du slam ainsi que les slameu(se)rs professionnel(le)s sont invités à participer aux spectacles dudit festival. La candidature féminine est très encouragée.
La quatrième édition se tiendra en avril 2025 à Brazzaville sur le thème « Pousser des racines et des ailes ». Les désireux sont appelés à soumettre leur candidatures en remplissant le formulaire via le site du festival www.slamouv.slamourail.org. Lien de candidature : https://docs.google.com/.../1FAHv4FRUbBWfpuBh5dmLwk5.../edit
Des éléments à fournir : nom, prénom, genre, numéro de téléphone, vos attentes au festival, liens de vos spectacles slam (pas de clip), le dossier artistique doit contenir ... Lire la suite
Organisé par l’association John-Chancel pour les albinos (Ajca) et le photographe suisse, Pierre William Henri, en partenariat avec l’institut français du Congo (IFC) et les associations sœurs, le vernissage sur l’exposition dénommée « Ba ndundu ya Brazza » a eu lieu sous le patronage de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, qui avait à ses côtés la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa.
L'exposition qui représente un voyage dans la vie des personnes vivant avec albinisme fait suite à celle à grand succès que le photographe suisse, Pierre William Henri, avait organisée dans son pays natal. Prenant la parole à cette occasion, le directeur délégué de l’IFC a fait savoir qu’à travers les portraits de ces hommes, de ces femmes, de ces ... Lire la suite
La visite effectuée par le patron de la maison Denidé productions, Abdallah Denis Nguesso dit Denidé, au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, le 26 novembre, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture congolaise dans son ensemble.
La rencontre entre le patron de la maison Denidé productions et la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza a été une occasion propice pour ces deux personnalités d’aborder les questions culturelles dans toute leur diversité, et aussi de faire valoir l’histoire du Congo. Toutes ces questions ont été abordées lors de l’audience que Bélinda Ayessa a accordée à Abdallah Denis Nguesso dit Denidé.
A l’issue du tête-à-tête, le patron de la maison Denidé productions s’est rendu au premier module du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, où à travers une visite guidée faite par la directrice ... Lire la suite
Voici, pour cette semaine, le programme des activités culturelles du week-end dans la capitale congolaise.
À Canal Olympia Poto-Poto
Humour : la soirée du rire
Date : vendredi 29 novembre
Heure : 18h 00
Entrée : 10 000 FCFA
En projection : « Gazoua doit mourir »
Date : vendredi 29 novembre/samedi 30 novembre
Heure : 21h 30 / 22h 15
Entrée : 2 000 FCFA
« Vaïana 2 »
Date : samedi 30 novembre/dimanche 1er décembre
Heure : 16h 45/15h 00
Entrée : 2 000 FCFA(adulte)/1 000 FCFA(enfant)
Au Radisson Blu Hôtel
Élection Miss Pause-café
Date : samedi 30 novembre
Heure : 18h 00
Entrée : 25 000 FCFA
Au centre culturel Zola
Spectacle : fête sur scène autour de l’art
Date : samedi 30 novembre
Heure : 18h 00
Entrée : 2 500 FCFA/5 000 FCFA
« Je ris, tu ris » : slam, humour, musique
Date : dimanche 1er décembre
Heure : 16h 30
Entrées : 1 ... Lire la suite
Pour son nouveau roman paru le 26 novembre dernier aux Éditions Edilivre, l’auteure puise dans les notes de son carnet de voyage scientifique effectué en Chine.
Le roman a été écrit dans un contexte de contemplation et d’observation de la Chine. Sur place, l’auteure est surprise par l'ouverture culturelle et cultuelle de ce pays qui l'accueille. À proximité de l'université où elle mène ses travaux, elle constate que, dans le cadre de la gastronomie, il lui est possible de se nourrir dans les restaurants aussi bien traditionnels que chinois, européens, ou hallal.
Dans le cadre de la santé, elle découvre la médecine traditionnelle chinoise adossée aux temples et aux monastères tibétains. Toutes ces découvertes ravissent son cœur. Sa mère, qui suit son périple, lui rappelle qu’elle avait réussi à la guérir grâce à l’intervention des médecins chinois.
... Lire la suite
Sorti en 1988, « Bal poussière » est une comédie romantique et fort plaisante qui confronte le conservatisme et la modernité de la société ivoirienne, et plus largement africaine, de l’époque.
« Demi-dieu », riche paysan d'un village de Côte d'Ivoire, possède cinq femmes. Il décide d'en épouser une sixième. Ainsi, il en aura une pour chaque jour de la semaine. Le dimanche, il se reposera et récompensera celle qui se sera le mieux comportée. Mais avec Binta, la nouvelle épouse, fille moderne et délurée, les conflits ne tardent pas à éclater...
Dans cette fiction d’environ 1h 30, la tradition et la modernité se heurtent essentiellement dans le domaine des moeurs et du droit des femmes. Intéressé par la condition de la gent féminine en Afrique, c’est avec brio que Henri Duparc, le réalisateur, a réussi à porter à l’écran cette réalité de ... Lire la suite
Après Canal-Olympia en juin dernier, Mwassi Moyindo a livré une performance de haute facture le 22 novembre à l’Institut français du Congo (IFC) à la cadence de son nouvel EP « Nlaku ».
Slameuse à la voix douce et aux textes saisissants, Mwassi Moyindo a emporté le public dans son univers, le temps de la soirée. Dans un style urbain se mêlant à de la rumba et du folklore, le slam a retentit en français, lingala, lari. Chaque titre interprété transcendant la réalité afin de sensibiliser et éduquer le public. Le répertoire de cette soirée était essentiellement constituée des titres de l’EP "Nlaku" comme « Reste », « Belle », « Naza sé wa yo » ou encore « Ya ngo » dont le clip vidéo a été diffusé en exclusivité lors du concert. A ces titres, se greffaient des morceaux salués par le public comme « Ngiena », « Louzolo », ... Lire la suite
L'artiste musicien congolais, Fally Ipupa, alias Dicap La Merveille, livrera deux concerts live les 28 et 29 décembre à Libreville, au Gabon. Avec son style unique et ses performances électriques, il promet de faire vibrer son public.
Les concerts de Fally Ipupa à Libreville célébreront la musique et l'environnement. Le premier, réservé aux invités VIP, notamment les chefs d'entreprises et les invités privilégiés, sera une soirée festive. Le second, un écolo-show, sensibilisera le public à la protection de l'environnement.
L'artiste interprétera son dernier album à succès, "Formule 7", avec des titres tels que "Honorable", "Je t'aime", "Par terre", et "Alliance". Les fans auront également le plaisir d'entendre des classiques intemporels comme "Original", "Eloko oyo", et "Bad boy". En plus de ses propres chansons, il pourra surprendre le public avec des ... Lire la suite
Le talentueux musicien congolais, Arsène Moulady, plus connu sous le pseudonyme d'Aly Moulady, mettra sur le marché du disque, en début décembre, son nouveau single baptisé "Éphéméride".
Avec "Éphéméride", Aly Moulady vise à toucher le cœur de ses fans en évoquant les thèmes du passage du temps et des souvenirs précieux. Ce single est une invitation à réfléchir sur les moments éphémères de la vie et à apprécier chaque instant.
Le message central est que la vie est faite de moments précieux et fugaces qu'il faut chérir. L'auteur utilise des paroles poignantes et une mélodie captivante pour transmettre cette réflexion sur la temporalité et l'importance de vivre pleinement chaque jour.
Aly Moulady a à son actif plusieurs albums et singles qui ont marqué la scène musicale congolaise. Le premier, « Sérénade », sorti en 1996, avec sa musique ... Lire la suite
Récit émouvant et captivant inspiré du parcours personnel de l’auteure, « Rescapée » offre un message d’authenticité et de résilience. Ce livre est un appel lancé aux femmes pour résister face aux maux qu'elles subissent, à écouter leur cœur et à ne jamais abandonner leurs aspirations personnelles même quand les circonstances semblent les étouffer.
Keliel Tchibota, née à Pointe-Noire, est titulaire d’un baccalauréat littéraire et d’une licence en ressources humaines. Son parcours professionnel dans divers secteurs lui a permis d’acquérir une expérience enrichie. Assistante de direction à UCAC-ICA, elle est aujourd’hui fondatrice d’une agence événementielle "Céleste Joy", spécialisée dans l’organisation des manifestations publiques et privées.
"Rescapée", son tout premier livre, est un récit émouvant qui met en lumière le parcours ... Lire la suite