Art-Culture-Média
La dix-septième édition des 72 heures du livre de Conakry qui s’est déroulée les 23, 24 et 25 avril a honoré trois figures emblématiques du monde du livre. Parmi celles-ci, Firmin Édouard Matoko, candidat à la direction générale de l’Unesco.
Lors d’une cérémonie solennelle tenue dans l’amphithéâtre Cames de l’Université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry, L’Harmattan Guinée, en partenariat avec plusieurs institutions académiques, a honoré et attribué le titre honorifique de "Docteur honoris causa" aux personnalités dont le parcours et les actions ont profondément marqué l’univers du livre à l’échelle internationale.
Il s’agit du père espagnol Vincens Rahola, fondateur de la capitale mondiale du livre et de la Journée mondiale du livre, ancien président de l’Union internationale des éditeurs ; Marie-Agathe Henriette Virginie ... Lire la suite
Edité par l’Harmattan Congo, l’essai « Education en Afrique, dialectique entre tradition et modernité - une lecture philosophique de la pensée de Pierre Erny » analyse les atouts et limites de la tradition et de la modernité dans la formation de l’enfant africain. Il a été présenté et dédicacé récemment à l’institut français du Congo.
Dans l'ouvrage de 123 pages constitué en cinq chapitres, le préfacier Michel Emile Mankessi, maître de conférences Cames en éthique, philosophie morale et politique à l’Université Marien-Ngouabi, précise que le livre est un moyen puissant qui contribue à préserver et renforcer l’identité culturelle, les langues locales, les savoirs des anciens. Il peut aider les citoyens pour mieux connaître les valeurs coutumières et relever les défis de la modernité. En effet, à travers les cinq chapitres que compte ce ... Lire la suite
Les lampions de la troisième édition du festival "Rumba jungle" organisée sur le thème « Du rayonnement de la rumba congolaise, de l’indépendance à nos jours » se sont éteints, le 20 avril, au complexe touristique Elonda de Kintélé. Une troisième édition bouclée par la danse.
Organisée par le député de la troisième circonscription de Poto-Poto, Ferréol Gassackys, président de l’association Lumières d’Afriques et fondateur du festival "Rumba jungle", la troisième édition de ce festival a pris fin après un concert auquel une panoplie d’artistes musiciens était prévue. En effet, "Rumba jungle" s’organise en deux modules, le premier c’est le symposium et le second c’est la partie festive, donc la danse. C’est dans ce contexte que son fondateur a voulu que les artistes musiciens invités à cette édition donnent à cœur joie sur le ... Lire la suite
La troisième édition du festival "Rumba jungle" s’est tenue du 19 au 20 avril au complexe touristique Elonda de Kintélé, sur le thème « Du rayonnement de la rumba congolaise, de l’indépendance à nos jours ». Elle s’est ouverte par un symposium au cours duquel une panoplie de panélistes professionnels a fait le bilan de la rumba congolaise tout en suggérant la création de la Maison de la rumba.
Le député de Poto-Poto 3, Ferréol Gassackys, président de l’association Lumières d’Afriques et fondateur du festival "Rumba jungle" a ouvert le symposium par l’introduction du thème général, avant que le premier panéliste, Bangi Bayo, de la République démocratique du Congo (RDC), expert en communication du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication, ne développe son sous-thème intitulé « L’odyssée et l’épopée de la rumba ... Lire la suite
Voici pour ce week-end quelques activités culturelles au programme dans la capitale congolaise.
Aux ateliers Sahm
Danse : workshop avec Kiss Myrco
Date : vendredi 25 avril
Heure : 13h 00
Entrée : 1 000 FCFA
Au restaurant La détente (La glacière)
Musique old school
Date : vendredi 25 avril
Heure : 19h 00
Entrée libre/consommation obligatoire
A Canal Olympia Poto-Poto (en diagonale de la basilique Sainte-Anne)
En séance nouveauté : « Until dawn »
Date : vendredi 25 avril
Heure : 20h 00
En séance nouveauté : « Drop game »
Dates : vendredi 25/ dimanche 27 avril
Heures : 22h 30/20h 30
En séance nouveauté : « Nina Torres »
Date : samedi 26 avril
Heure : 17h 45
Entrée : 5 000 FCFA
« Le retour du gendarme de Abobo »
Date : vendredi 25 avril
Heure : 15h 00
Entrée : 2 500 FCFA
Film d’animation : « Moon le panda »
Date : ... Lire la suite
Le chanteur franco-congolais Singuila, figure emblématique du R&B francophone, sera en concert le 27 avril au Théâtre Sébastopol à Lille, en France. Cette date s’inscrit dans une tournée exclusive marquant les 20 ans de carrière de l’artiste, connu pour ses mélodies envoûtantes et ses textes poignants.
Après avoir conquis les scènes de l’Olympia et du Zénith Paris-La Villette, Singuila choisit Lille pour partager avec son public une soirée riche en émotions. Il y revisitera les grands classiques de sa discographie, tout en offrant un aperçu de ses créations récentes.
Depuis son premier album On ne vit qu’une fois (2003), Singuila s’est imposé comme une voix incontournable de la scène R&B. Des titres comme Ma conscience ou C’est trop l’ont immédiatement propulsé sous les projecteurs. Il poursuit sur cette lancée avec Ghetto ... Lire la suite
Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, accueillera le 14 juin prochain l’une de ses plus grandes voix : Elsa Fila. La chanteuse revient sur sa terre natale pour une soirée où la rumba congolaise brillera de mille feux.
Connue pour sa voix puissante et sa présence scénique magnétique, Elsa Fila ne revient pas seulement chanter : elle vient retrouver ses racines et partager avec son public une part intime de son parcours musical. Cette performance très attendue marque également le lancement sur scène de son dernier album Arôme magique, une œuvre aux sonorités renouvelées qui explore les thèmes de l’amour, de la résilience et de la quête personnelle.
Un retour aux sources chargé d’émotion
Née à Pointe-Noire, Elsa Fila a fait ses débuts comme choriste avant de s’imposer en solo avec un premier album remarqué, Surprise (2007). Très vite, ... Lire la suite
Le Festival international de théâtre, danse et cirque du Congo, dont la septième édition se tiendra du 28 avril au 2 mai à Brazzaville, mettra à l'honneur la culture en tant qu’élément indispensable à la diversification économique, contribuant à atteindre les objectifs stratégiques de prospérité, de solidarité et de sécurité.
Placé sur le thème « La culture comme moteur d’intégration et élément de diversification des économies dans la Cémac », l' événement revêt un intérêt particulier. Au-delà des spectacles artistiques, cette édition proposera conférences-débats, discussions, tables rondes, ateliers et masterclass. L’objectif est de démontrer que la culture constitue un vecteur essentiel de rassemblement au sein de la sous-région Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac).
Définie comme l’ensemble des traits ... Lire la suite
Avant les stars de la rumba et du soukous, Brazzaville vibrait au son du maringa. Ce style, à la croisée des rythmes traditionnels et des influences afro-cubaines, a marqué les débuts de la modernité musicale congolaise. Un patrimoine méconnu que certains tentent aujourd’hui de ressusciter.
Bien avant que les guitares électriques de Franco ou Papa Wemba ne conquièrent les scènes africaines, une autre musique envoûtait la République du Congo : le maringa. Né dans les années 1930 à Brazzaville, ce style aujourd’hui presque oublié fut pourtant un véritable socle de la culture musicale urbaine d’Afrique centrale.
C’est dans les quartiers populaires comme Poto-Poto, Bacongo ou Talangaï que le maringa a vu le jour, porté par les marins congolais qui ramenaient de leurs voyages des vinyles de rumba cubaine et de boléros. Mais les Congolais ne se sont pas ... Lire la suite
Alors qu’Émile Soki Dianzenza et son orchestre Bella Mambo connaissent une ascension fulgurante dans l’arène musicale du Pool Malebo, son frère aîné, Maxime Soki Vangu, se trouve en conflit avec son éditeur et patron Verckys Kiamuangana, à la suite d’un différend. Ce dernier finit par le renvoyer de l’orchestre Bella Bella, emportant avec lui le nom du groupe.
Devenu inactif, Maxime est soutenu par sa famille qui organise un conseil dans le but de lui venir en aide. À l’issue de cette réunion, les deux frères se réconcilient. Le jeune Émile, la mort dans l’âme, est contraint d’abandonner Bella Mambo pour rejoindre à nouveau son frère Maxime au sein de Bella Bella.
Sous la direction des frères Soki et grâce au talent des musiciens tels que Dizzy Mandjeku (guitare solo), Emmany Schaba (basse), Lafir Pongui Mananga (guitare accompagnement), Mick ... Lire la suite