Fête nationale : les Congolais de l’étranger en communion avec leurs compatriotes au CongoLundi 19 Août 2019 - 19:20 À l’occasion de la Fête nationale, le 15 août dernier, une série d’activités destinées au grand public ont eu lieu dans différents lieux de résidence des Congolais de l’étranger, leur permettant de participer à un moment festif patriotique Les Congolais en Italie Pour son escale à Rome, le convoi de la Caravane des Voix de la Diaspora conduite par Agnès Ounounou s’est associé aux Congolais vivant en Italie. Les jeunes étudiants ont profité de cette occasion pour évoquer leurs parcours respectifs et le récit de leur intégration dans le pays d’accueil. Ils ont déploré l’ignorance et le faible niveau d’ouverture des Italiens. « Quoi qu’il en soit le degré de difficultés, nous nous arrangeons à mettre le Congo en avant surtout quand il s’agit du milieu universitaire en Italie », précise l’un des vétérans en résidence en Italie. Dans le cadre de la diaspora, les compatriotes de l’Italie ont apprécié la mise en place de la Caravane des Voix de la Diaspora. « Il est temps d’unifier la gestion de la diaspora et de permettre aux institutions d’avoir une visibilité d’action identique, car, ont-ils souligné, il n’y a pas que Paris comme ville de résidence des Congolais ».
Les Congolais en Belgique Sous la houlette de l’association des étudiants et stagiaires congolais en Belgique, le 15 août 1960 a été célébré par les Congolais et amis du Congo. Pour Destin Jesus Sondzo, le moindre symbole historique, artistique ou culturel concernant le Congo, doit être vécu comme « des moments de rapprochement entre Congolais loin de notre pays ». Par ce fait, juste avant le soixantième anniversaire, il était question de montrer à nouveau la cohésion des membres de la diaspora en Belgique.
Les Congolais de Blois / Association Bloizzaville Malgré la pluie, les Congolais de Blois n’ont pas manqué de se retrouver autour d’un barbecue géant sur la place Jules Ferry, à Blois, prouvant ainsi leur patriotisme. Cette année, d’une façon exceptionnelle, les membres de l’association ont fait répertorier les festivités sur l’agenda de l’ambassade du Congo en France. « A cette occasion, nous tenons à remercier les autorités diplomatiques congolaises pour leur ouverture administrative », a confié un des membres de l’association Bloizzaville.
Marie Alfred Ngoma Légendes et crédits photo :Photo 1 : Festivités du 15 août des Congolais en Italie
Photo 2 : Festivités du 15 août des Congolais en Belgique
Photo 3 : Festivités du 15 août des Congolais à Blois en France
Notification:Non |