Stratégie sectorielle de l’éducation : les journalistes points focaux édifiés

Mercredi 23 Octobre 2019 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation a organisé, le 18 octobre à Brazzaville, une formation en faveur des professionnels des médias sur le système éducatif qui couvre la période de 2015 à 2025.

La rencontre a été organisée en collaboration avec le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased). L’objectif est de mettre les participants en réseau afin de renforcer leur capacité dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation, une politique  élaborée pour l’éducation nationale.

Le document éducatif, subdivisé en trois axes, comprend cent soixante-dix-huit pages. Il vise à offrir une éducation de base de qualité à tous, à répondre aux besoins en ressources humaines d’une économie émergente ainsi qu' à rendre efficaces le pilotage et la gestion du système éducatif.

Il est reparti en six parties, notamment le contexte économique et social, l’état de lieux du système éducatif, la stratégie pour l’éducation et son programme 2015 à 2025, la mise en œuvre et suivi et bien d’autres. 

Les journalistes points focaux ont été, à cette même occasion, éclairés sur les attentes du partenariat avec le projet, les données statistiques des établissements et des centres de formation, l’évolution des effectifs des élèves par département selon les cycles des trois sous-secteurs de l’enseignement.  

A l’école primaire et au secondaire, le tableau est le même. Les progrès ont été enregistrés au niveau du préscolaire dans les zones urbaines. Toutefois, l’éducation nationale est confrontée à plusieurs problèmes à tous les niveaux dont le taux de redoublement élevé au primaire, l’abandon de l’école en classe de CM2, la pléthore des salles de classe, etc.

Parmi ces problèmes, figurent ceux du manque de données statistiques, l’insuffisance du personnel administratif, l’inadéquation entre l’offre de formation et le marché de l’emploi. 

La stratégie sectorielle de l’éducation a présenté une évolution des étudiants des quatre années entre 2009-2010 et 2012-2013. L’effectif est passé de 28 035 à 37 059 étudiants avec une proportion des filles de 42,5%.

Notons que la formation sur la stratégie sectorielle éducative a été clôturée par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Adolphe Mbou Maba. Elle marque l’originalité de la réflexion profonde sur la mise en œuvre de la stratégie.   

 

 

 

Lydie Gisèle Oko et Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les journalistes points focaux pendant la formation/ Adiac

Notification: 

Non