Réforme de l’Aménagement du territoire : lancement bientôt de la campagne de vulgarisation de la Pnat

Lundi 16 Novembre 2020 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Aggée Aje Matembo Toto, l’a annoncé récemment lors de la cérémonie de remise du matériel informatique à l’Observatoire national de l’aménagement du territoire (Onat) par le Pnud.

Aggeé Aje Matembo Toto entend mener cette campagne à travers toute l’étendue du territoire national et cela dans un bref délai. « Après l’opérationnalisation de l’Observatoire national de l’aménagement du territoire, il est prévu dans un bref délai le lancement officiel de la campagne de vulgarisation et de sensibilisation de la Politique nationale d’aménagement du territoire (Pnat) qui sera suivi des missions à travers les vingt-six provinces », a-t-il déclaré.

Outre le document de la Pnat adopté au mois de juillet par le gouvernement au conseil des ministres, le ministre de l’Aménagement du territoire a fait savoir que, s’agissant de la loi relative à l’Aménagement du territoire, ce document a été transmis à l’Assemblée nationale pour examen. « Je vous annonce officiellement que le projet de loi a été transmis à l’Assemblée nationale et inscrit au calendrier de cette session parlementaire. Bientôt j’y serai pour la dernière bataille juridique, cela avant la promulgation de cette loi par le chef de l’Etat », a-t-il dit.

Notons que les documents de la Pnat et de la loi, sans oublier le Schéma national d’aménagement du territoire (Snat) et les guides méthodologiques, sont des livrables élaborés dans le cadre du programme de la réforme de l’Aménagement du territoire, projet lancé depuis mai 2017 par le gouvernement à travers le ministère de l’Aménagement du territoire grâce à l’appui de l’initiative pour les forêts de l’Afrique centrale. La mise en œuvre de cette réforme est assurée par le Pnud.

Ce processus qui implique plusieurs parties prenantes s’est fixé un double objectif. Le premier concerne la mise en place d’une administration forte du sommet à la base. Et le second vise à doter le pays d’outils et d’instruments de planification spatiale, à savoir la Pnat, la Loi-cadre sur l’Aménagement du territoire et le Snat. En outre, un guide méthodologique facilitera l’élaboration des plans provinciaux et des plans locaux d’aménagement du territoire.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Aggée Aje Matembo

Notification: 

Non