Maladies tropicales négligées : le Congo adopte un plan de travail pluriannuel de lutte contre la rage

Samedi 14 Août 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’allocation des lignes budgétaires conséquentes pour lutter contre la rage a été recommandée, le 13 août à Brazzaville, par les experts congolais en collaboration avec ceux de la FAO et des autres institutions internationales pour la mise en œuvre du plan de travail pluriannuel (2021-2030) de lutte contre cette maladie.

« Dans le Plan national de développement (PND), il n’y a pas une ligne budgétaire pour la rage. Alors, il nous est conseillé d’intégrer dans ce plan les maladies tropicales négligées dont la rage », a expliqué le Dr Aude Prisca Lussakumunu, coordonnatrice nationale du programme de coopération technique de contrôle contre la rage humaine en Afrique centrale.

Pour combattre la rage, les experts de lutte contre les maladies tropicales suggèrent à l’Etat congolais d’actualiser la réglementation en vigueur et de mettre en place une équipe de suivi des activités. Ils conseillent aux décideurs de faciliter l’institutionnalisation de la plate-forme One health au Congo, c’est-à-dire l’approche  « Une seule santé» qui, implique d'une part, le renforcement des systèmes de santé publique en intégrant les secteurs de la santé humaine et de la santé animale et, d'autre part, la mise en place d'un personnel de santé publique formé.

Les experts de lutte contre les maladies tropicales proposent au gouvernement d’introduire une requête auprès de l’Alliance mondiale contre la rage pour acquérir l’application de gestion des données et de produire un bulletin épidémiologique sur la rage.

« Le bulletin épidémiologique permet de faire le point sur des questions de santé d'actualité en apportant les éléments objectifs de la prise de décision et le point de vue des autorités sanitaires pour éclairer au mieux les éléments du choix de décision », a indiqué Jean Médard Kankou, docteur en épidémiologie.

De même, les participants à cet atelier recommandent à la représentation congolaise de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture de poursuivre son appui technique et de financer la mise en œuvre du plan de travail pluriannuel de lutte contre la rage au Congo.

Par contre, à l’Alliance mondiale contre la rage, ils sollicitent qu’un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers soit mené pour soutenir le Congo dans la mise en œuvre de son plan de travail pluriannuel.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Des chiens en divagation/DR Chien, animal à l'origine de la rage/DR

Notification: 

Non