Harvey Massamba : le nouveau visage du théâtre congolais

Samedi 17 Mai 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comédien, auteur et metteur en scène, Harvey Massamba est un touche-à-tout du théâtre. Après plusieurs pièces à succès, il se concentre sur de nouveaux projets

Rien ne semblait destiner Harvey Massamba à faire du théâtre. Lui qui s’orientait vers une carrière scientifique découvre l’art de la scène par hasard quand une amie l’inscrit au cercle culturel de leur lycée. Dès la première rencontre, il prend goût au théâtre grâce à la lecture d’Antoine m’a vendu son destin de Sony Labou-Tansi. Après cette expérience, il n’arrêtera plus le théâtre, et tout s’enchaînera très vite : premiers rôles, premières mises en scène, premiers projets.

Après avoir rejoint la compagnie Rocado-Zulu de Sony Labou-Tansi, il intègre en 1997 la troupe Punta-Negra avec laquelle il part pour le Cameroun. Il s’installe alors à Yaoundé, lance en 2003 la compagnie Nsala et monte plusieurs projets dont des spectacles pour enfant. Ce n’est qu’en 2010 qu’Harvey Massamba retourne au Congo. C’est également l’année à partir de laquelle plusieurs projets internationaux vont se présenter à lui. En 2012, il monte My Name Is de Dieudonné Niangouna et la présente aux Francophonies en Limousin, en France, puis au festival AfriCologne en Allemagne. La pièce est un succès acclamé par les critiques des festivals. Un an plus tard, il travaille à nouveau sur une création de Dieudonné Niangouna, mais cette fois-ci en tant qu’acteur. La pièce Shéda a été présentée au festival d’Avignon puis dans différentes villes comme Amsterdam, Buenos Aires et plus récemment Paris.

Harvey Massamba travaille en ce moment à la mise en scène de Cantate de guerre du Québécois Larry Tremblay. La pièce sera présentée au mois de juillet à l’Institut français puis au mois de septembre en France et en Allemagne dans le cadre des Francophonies en Limousin et d’AfriCologne. À côté de son travail de metteur en scène, il se concentre sur l’écriture de Tais-toi et sors, une pièce dans laquelle il parle de la naissance et de la relation entre le nouveau-né et le monde.

En plus de ses projets personnels, le metteur en scène a lancé en 2011 l’atelier de formation Mantsina en collaboration avec le festival du même nom. Car si l’un des rêves d’Harvey Massamba était de participer aux plus grands festivals de théâtre étrangers, il souhaitait également s’orienter vers la formation. C’est pour cette raison qu’avec sa compagnie Nsala il acquiert en ce moment un terrain sur lequel devrait être construits un théâtre et une école de théâtre. Il souhaite mettre en place une formation officielle que les étudiants pourront intégrer après leur bac et quitter trois ans plus tard avec un diplôme en poche. Le projet intègrera tous les métiers du théâtre : costume, lumière, scénographie, administration… L’école serait la première de ce genre au Congo.

Maëva Bemba