Crise centrafricaine : les USA s’engagent à accompagner le Congo dans la recherche de solutions

Lundi 19 Mai 2014 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant spécial des USA pour la crise centrafricaine, l’ambassadeur Stuart Symington, a annoncé le 19 mai à Brazzaville, au terme d’une audience que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouébé, lui a accordée, que son pays était décidé à accompagner le Congo pour aider la Centrafrique à sortir de sa crise

 « C’est ma première visite à l’extérieur des USA. Je suis venu au Congo pour échanger avec les autorités congolaises sur la crise qui secoue la RCA. Le gouvernement américain s’associe à celui du Congo pour aider la Centrafrique à sortir de sa crise. Je suis venu apprendre mais aussi écouter les autorités congolaises sur ce qui a déjà été fait en RCA et ce qui reste à faire », a-t-il déclaré, ajoutant que le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, est médiateur de la crise centrafricaine. Stuart Symington était accompagné de l'ambassadrice des USA au Congo, Stephanie Sullivan.

Il y a deux jours, plus précisement le 17 mai, à Oyo, dans le département de la Cuvette, Stuart Symington a également été reçu en audience par le président de la République Denis Sassou N’Guesso. Les deux personnalités ont échangé sur le retour de la paix en Centrafrique, les questions de sécurité dans la sous-région d’Afrique centrale et des nouvelles fonctions de Stuart Symington. Le diplomate américain a été nommé par le président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, il y a deux semaines. Il a pour mission d’aider la RCA à sortir de sa crise.   

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Stuart Symington (à gauche) s'entretenant avec Basile Ikouébé.