Coupe du monde féminine : plusieurs pays européens ne pourront pas diffuser la compétition

Vendredi 5 Mai 2023 - 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, a dénoncé les faibles montants proposés par les diffuseurs pour la prochaine Coupe du monde de football féminin. Il a menacé « ne pas diffuser » le Mondial dans les grands pays européens dont la France qui ne souhaitent pas reestimer leurs propositions.

Selon Gianni Infantino, cité dans un communiqué de la Fifa, si les offres des pays européens restent trop inférieures à ses attentes, leurs diffuseurs n’auront pas le droit d’accès. « Pour être parfaitement clair, nous considérons comme une obligation morale et juridique notre refus de brader la Coupe du monde féminine », a-t-il indiqué.

Depuis des mois déjà, le patron du foot mondial tempête contre les propositions "inacceptables" des principaux diffuseurs européens pour son tournoi phare féminin, "vingt à cent fois inférieures à celles reçues pour la Coupe du monde" masculine, a-t-il redit.

La signature avec des diffuseurs des pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la France tardent, contrairement aux diffuseurs américains, canadiens ou brésiliens qui ont déjà paraphé leur contrat.

Créée en 1970, cette compétition est organisée depuis 1971 par la Fifa et se déroule chaque quatre ans. Trente-deux pays y participent et le pays le plus titré est les Etats-Unis d'Amérique (quatre titres) tandis que la meilleure buteuse est la Brésilienne Marta avec dix-sept buts. La neuvième édition aura lieu du 20 juillet au 20 août prochains et se déroulera simultanément en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les Américaines mettront leur titre en jeu/DR

Notification: 

Non