Voir ou revoir : « Le barrage » d'Ali Cherri

Jeudi 4 Avril 2024 - 20:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2022, « Le barrage » est un film à mi-chemin entre fiction et documentaire qui, sur fond d’une construction qu’on ne voit quasi pas, décortique une phase de la révolution soudanaise.

Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les Soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie...

Prendre possession de son imaginaire et le dominer en vue de dépasser sa condition, telle est la stratégie politique que cherche à promouvoir ce film. Il adopte pour cela une esthétique de type expérimental, notamment à travers une lenteur des plans, une quasi-absence de dialogues et une approche contemplative ; qui sans couper la fiction d’un large public, l’esthétique s’assume en tant que proposition d’expérience, nouvelle ou déjà vu à l’endroit du cinéphile. Dans le cadre d’une salle de cinéma, espace clos et obscur nécessitant l’attention aux détails et la concentration sur le sens, le spectateur est invité à accepter un certain voyage afin d’entrer dans une démarche proche de la méditation, en rupture avec le flux actuel des images multi-écrans.

« Le barrage » a été tourné à proximité du barrage de Merowe, bâti par les Chinois au Nord Soudan et le réalisateur explique la manière dont ce type d’infrastructures « peut être un projet destructeur, qui a entraîné l’expulsion violente de ceux qui habitaient à proximité, les Manasir, et qui matérialise la brutalité de la dictature de l’ex président du Soudan de 1989 à 2019. C’est également un ouvrage catastrophique en termes d’environnement ».

 C'est le troisième film d’Ali Cherri, après les courts métrages « The disquiet » réalisé en 2013 et « Al haffar » sorti en 2015. Le casting de sa dernière œuvre regroupe notamment des acteurs comme Maher El Khair, Mudathir Musa, Santino Aguer Ding.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non