Décès de Jacques Miantsouba : éclaircissements de la police

Mardi 24 Septembre 2024 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçue le 23 septembre à Brazzaville par le commandant des Forces de police, le général André Fils Obami Itou, comme elle l’avait souhaité dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Grâce Itoua s’est fait une idée claire des circonstances de l’interpellation et du décès de son concubin, Jacques Miantsouba.  

Dans une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, l’on voit Grâce Itoua en pleurs évoquant le décès de son concubin qui serait survenu dans les locaux du commissariat central de Pointe-Noire, à la suite des violences que lui  auraient perpétrées des agents de police.

Selon un communiqué signé par le commandant des Forces de police et publié le 23 septembre, Jacques Miantsouba, congolais âgé de 46 ans, a été cité dans une affaire de vol à main armée perpétré le 4 du même mois au siège de la société chinoise Wang Waei à Pointe-Noire. Une somme de plus de 100 millions de FCFA a été emportée par les malfrats.

Sous la conduite du procureur près le Tribunal de grande instance de Pointe-Noire, poursuit le communiqué, l’enquête ouverte à cet effet a conduit à l’interpellation de cinq suspects dont Jacques Miantsouba, « auteur présumé chef de gang, connu des services de police pour plusieurs faits similaires commis par le passé », souligne le communiqué.

« Le 13 septembre 2024, aux environs de 23 heures, alors qu’il était placé en position de garde à vue avec ses camparses, Jacques Miantsouba a été victime d’un malaise. Conduit d’urgence à l’hôpital régional des armées de Pointe-Noire, il a trouvé la mort », indique le document à travers lequel le commandement des Forces de police a exprimé ses condoléances à la famille éplorée en réaffirmant son engagement à garantir la sécurité des personnes et des biens dans le strict respect des droits et libertés fondamentaux.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le commandant des Forces de police s'entretenant avec la concubine du défunt

Notification: 

Non