Owando : une procédure judiciaire ouverte à l’encontre de deux personnes en possession d’une peau de panthère

Mercredi 26 Février 2025 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 130%

Version imprimable

Les services de gendarmerie ont interpellé, le 24 février à Owando, dans le département de la Cuvette, deux présumés délinquants des produits fauniques âgés de plus de quarante ans pour abattage d’une panthère et d’un pangolin géant.

Les deux hommes de nationalité congolaise provenaient de la ville de Makoua pour celle d’Owando avec une peau de panthère et un sac d’écailles de pangolin géant, espèce animale intégralement protégée par la loi au Congo.

Selon les services de gendarmerie en poste à Owando, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’Economie forestière bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage, les deux individus ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, à savoir l’abattage d’une panthère et d’un pangolin géant.

Or, la détention, la circulation et la tentative de commercialisation des trophées de ces deux espèces animales intégralement protégées sont prohibées par la loi au Congo. La panthère et le pangolin géant font partie des espèces animales intégralement protégées, conformément à la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées.

L’article 27 de cette loi stipule : « L’importation, l’exportation, la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées, ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts, pour les besoins de la recherche scientifique ou à des fins de reproduction ».

Les deux présumés délinquants fauniques vont répondre de leurs actes devant la justice congolaise et risquent des peines allant de deux à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq millions FCFA, conformément à la loi.

Signalons que le 15 janvier dernier dans cette même ville d’Owando, un autre présumé trafiquant avait été pris par les services précités avec deux pointes d’ivoire d’un éléphant, une espèce animale elle aussi protégée par la loi et en voie de disparition au Congo et à travers le monde.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non