Investissement public : le Congo compte inclure le coût carbone dans ses projets

Mardi 22 Avril 2025 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les délégués des administrations publiques, réunis du 14 au 22 avril à Brazzaville, ont appelé à l’action pour la prise en compte des aspects climatiques dans l’investissement public. Ils ont insisté sur l’inclusion du coût carbone dans les analyses économiques.

 

Des cadres et agents du Centre national d’études et d’évaluation des projets d’investissement public (Cneepip), des directions générales du plan et du développement, du budget, de l’environnement, ainsi que des chefs de service des études et de la planification des ministères, du secrétariat permanent aux réformes des finances publiques ont été formés aux procédés de définition des indicateurs essentiels et de prise en compte des dimensions climatiques dans l'investissement public. Cette session thématique a été initiée par le gouvernement congolais en partenariat avec la Banque mondiale, à travers le Programme accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services.

Au terme des échanges jugés constructifs par les organisateurs, les participants ont proposé d’intégrer systématiquement la dimension climatique dans la planification des investissements publics; d’adapter les outils de maturation aux changements climatiques; d’institutionnaliser l’utilisation de critères de qualité climato-sensibles; d’inclure le coût carbone dans les analyses économiques. Dans cette optique, ils sont favorables à l’organisation régulière des formations à l’endroit des directions des études et de la planification des ministères sectoriels, sur les approches d’intégration du climat dans la planification et les études ; ainsi qu’au recours à des financements verts…

Les documents techniques des projets de l’État seront désormais étoffés pour prendre en compte la réforme, notamment la note conceptuelle; la fiche projet dynamique qui est le condensé de l’idée projet et le résumé de l’ensemble des critères à considérer dans la faisabilité de l’étude ; les termes de référence de la réalisation des études ; l’étude de préfaisabilité pour analyser les alternatives et orienter les choix ; y compris l’étude de faisabilité climato-sensible, intégrant les critères GES, les scénarios climatiques, la rentabilité économique ajustée, et la prise en compte des groupes vulnérables. « Les recommandations formulées à l’issue de nos travaux seront compilées, en vue de leur mise en œuvre progressive dans nos procédures et nos pratiques », a assuré le directeur général du Cneepip, Dev-Ray Nkounkou.

Précisons que durant les travaux, les participants se sont familiarisés à l’analyse des risques liés aux changements climatiques dans la préparation des projets. Lors de la première phase, ils ont appris à intégrer les aspects climatiques dans les outils de maturation des projets, à savoir les indicateurs essentiels qui permettent de renseigner sur les aspects climatiques pendant la préparation d’un projet d’investissement public. La seconde phase était consacrée à l’élaboration de la méthodologie sur la réalisation des études de faisabilité des projets d’investissement public.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les parties prenantes à l'ouverture des travaux/Adiac

Notification: 

Non