CFCO : une longue journée d’attente pour les voyageurs du train Express à la gare de Brazzaville

Lundi 7 Juillet 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Et pour cause : le déraillement du train par un sujet de nationalité étrangère qui a bousculé le levier de l’aiguille n°21

De nombreuses personnes : femmes, enfants et hommes qui devaient emprunter le train Océan communément appelé Train Express dès 13h10, ont été obligés d’attendre pendant plusieurs heures pour pouvoir quitter la gare centrale de Brazzaville. « Il y a eu déraillement du train Océan vers 11h30 au triage. Le chef de triage était en pleine manœuvre avec ses agents pour placer la rame du train roc qu’on appelle vulgairement Express sur la voie n°1, afin de faire rentrer les voyageurs qui attendaient impatiemment le départ du train. Ils ont été obligés d’attendre les agents du Chemin de fer Congo-Océan qui ont dû relever les quatre voitures déraillées », a expliqué un agent du CFCO.

Pendant que le chef de triage manœuvrait pour placer la rame sur la voie principale, a poursuivi le même témoin, un sujet originaire de la République démocratique du Congo en provenance de la gare PV, a bousculé le levier de l’aiguille n°21. « Il a été bien repéré par les agents de manœuvre qui l’ont attrapé et l’ont amené au poste spécial de police CFCO-Brazzaville. C’est là où il se trouve actuellement. Donc nous ne pouvons pas vous donner le temps réel du départ du train », a-t-il ajouté.

Selon des informations recueillies au poste de police de la gare, cet individu est un malade mental qui ne jouit pas de toutes ses facultés.

Loin d’être un fait banal, cet acte devrait attirer l’attention des responsables du CFCO afin qu’ils prennent toutes leurs responsabilités en sécurisant leurs installations dans la ville capitale où des usagers sont souvent exposés aux risques à certains endroits (passages à niveau). « La gare du CFCO est perméable, elle est différente de la gare de Pointe-Noire où tout est fermé ; ici n’importe qui traverse les voies ferrées, c’est un handicap », a regretté un autre agent du CFCO.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : De nombreuses familles en attente de voyager à la gare centrale de Brazzaville photo 2 : Le train déraillé au niveau de la gare ; crédit photo Adiac