Assistance : Echo et Unicef s’unissent pour répondre aux urgences en RDC

Mardi 15 Juillet 2014 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le département d’Aide humanitaire et de Protection civile de la Commission européenne (Echo) vient  d’apporter un appui financier de 3,6 millions d’euros à la RDC via l’Unicef destiné à la lutte contre la malnutrition et que 6 millions d’euros pour la Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP).

 Le nouveau partenariat ne peut être que bénéfique pour la RDC où 1,9 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition aiguë sévère. Ce partenariat permettra de traiter au moins 15 000 enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition aiguë sévère, et de poursuivre le mécanisme de réponse rapide, qui a déjà permis de traiter en urgence plus de 26 000 enfants de juin 2013 à mai 2014.

La réponse rapide aux crises nutritionnelles a trois composantes: la surveillance nutritionnelle des groupes vulnérables (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes et allaitantes) via le système de surveillance du Programme national de nutrition (Pronanut), le traitement des cas de malnutrition aiguë sévère dans les zones d’urgence par l’ONG COOPI (Cooperazione Internazionale), et la coordination des interventions.

Le chef de l’unité Afrique centrale, Soudan et Sud-Soudan d’Echo, Andrea Koulaimah, pense qu’il est essentiel de poursuivre « nos efforts communs dans la réponse aux urgences, afin de permettre à tous les enfants de grandir dignement et de réaliser leur potentiel, en particulier dans les zones touchées par les crises ».

 De son coté,  la représentante de l’Unicef en RDC, Barbara Bentein, déclare que la RDC est à une période charnière. « La mortalité des enfants de moins de 5 ans a chuté de 30 % depuis 2007, mais la vie de trop d’entre eux reste affectée par les situations de crises, liées aux violences ou à des vulnérabilités structurelles. Tous les enfants doivent pouvoir jouir de leur droit à la survie, à une croissance adéquate et à un développement harmonieux. »

C’est depuis février 2012 que les activités cumulées du RRMP ont atteint plus de 4,1 millions de bénéficiaires dans les provinces du Nord-Kivu, Maniema, Sud-Kivu, Province Orientale et Katanga. En 2013, l’assistance RRMP a représenté 60 % de l’ensemble de l’assistance en articles ménagers essentiels dans les provinces ciblées. En mars 2014, on estimait à 2,63 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de la RDC, essentiellement dans les provinces de l'Est et au Katanga, touchées par les conflits armés. Cogéré par l’Unicef et Ocha, le RRMP est un outil d'évaluation des besoins humanitaires et de réponse rapide et multisectorielle en faveur des populations en situation de crise.

 

 

Aline Nzuzi