Transferts en Europe : après le Mondial, tout s’accélère

Samedi 19 Juillet 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coupe du Monde est la plus belle des vitrines pour les joueurs dans l’optique des transferts. Si quelques dossiers ont été réglés avant le Mondial, comme l’onéreux transfert de David Luiz de Chelsea au PSG, le marché s’accélère. Des gardiens Navas et Bravo aux attaquants Sanchez et Suarez, le mercato atteint des sommets

Malgré sa suspension de neuf matchs et les quatre mois d’interdiction de « toutes activités liées au football » (entraînements compris !), l’Uruguayen Luis Suarez, alias le Cannibale de Montevideo, s’est engagé pour cinq ans en faveur du FC Barcelone. Le club catalan a déboursé entre 73 et 75 millions d’euros pour racheter le contrat d’el Pistolero, qui était lié avec Liverpool jusqu’en 2016. Un an après le départ de David Villa, le Barça enregistre donc le renfort d’un avant-centre de très haut niveau, qui reste sur une saison hors normes : 31 buts et 21 passes décisives en 33 matchs.

Un joueur d’exception doublé d’un caractère ingérable
Sacré meilleur joueur du championnat anglais, Suarez a ensuite connu un été compliqué : blessé et opéré avant le Mondial, il avait manqué la première rencontre de l’Uruguay, perdue face au Costa Rica. Son retour face à l’Angleterre, ponctué d’un doublé, a confirmé l’étendue de son talent. Mais lors du troisième match de poules, face à l’Italie, l’Uruguayen a montré son plus mauvais visage, en mordant l’épaule d’un adversaire. Sanctionné par la Fifa, il ne pourra commencer sa saison qu’en octobre, ce qui n’a pas refroidi les velléités barcelonaises.

Un trio Messi-Suarez-Neymar de folie sur le papier
Le Barça se souvient probablement que l’an passé, Suarez avait débuté le championnat après cinq matchs de suspension, à cause d’une morsure en fin d’exercice 2012-2013. Ce qui ne l’avait pas empêché de finir meilleur buteur de Premier League. Avec Neymar et Messi, il formera donc un trident de folie… sur le papier. À Luis Enrique, le nouvel entraîneur barcelonais, de faire prendre la mayonnaise.

Le Chilien Bravo arrive, son compatriote Sanchez s’en va
L’Uruguayen rejoint donc le gardien chilien, Claudio Bravo, qui a signé un bail de quatre ans avec le Barça. Très en vue lors du Mondial, le désormais ancien gardien de la Real Sociedad sera en concurrence avec le jeune Allemand Marc-André ter Stegen (22 ans), qui arrive de Mönchengladbach. Une belle opération pour Bravo qui sera toutefois chagriné de ne pas côtoyer son compatriote Alexis Sanchez. Également auteur d’un Mondial remarqué, l’attaquant chilien passé par River Plate et l’Udinese rejoint en effet les Gunners d’Arsenal. L’ailier droit de 25 ans a paraphé un contrat de quatre ans. Une recrue haut de gamme pour les Londoniens qui se sont acquittés d’une indemnité de transfert de 38 millions d’euros.

Kroos et Navas au Real…
Sacré au Brésil, l’Allemand Toni Kroos a enfin confirmé tout le bien que l’on pensait de lui. Et a attiré la convoitise du Real de Madrid, qui aurait déboursé 25 millions d’euros pour faire venir le milieu offensif du Bayern de Munich. Après avoir tout remporté avec la formation bavaroise (Ligue des champions, championnat, Coupe), il rallie l’Espagne avec un contrat de six ans. Bien connu des suiveurs de matchs espagnols, le Costaricain Keylor Navas s'est révélé au grand public sur les pelouses brésiliennes. Et a séduit les dirigeants du Real qui viennent de débourser 10 millions d'euros pour racheter le contrat du gardien de Levante. Iker Casillas risque de ne plus beaucoup jouer. 

Le prodige Rodriguez convoité par le club madrilène, Di Maria dans la balance?
Le vainqueur de la Ligue des champions ne devrait pas en rester là, puisque le Colombien James Rodriguez, fabuleux durant le Mondial, est dans le viseur du club merengue. Une transaction d’échange entre l’Argentin Angel Di Maria et Rodriguez est évoquée. Pas sûr toutefois que Monaco accepte de lâcher sa pépite. Affaire(s) à suivre…

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Malgré sa suspension de quatre mois, Luis Suarez rejoint le FC Barcelone où il pourrait former un trio infernal avec Messi et Neymar. (© Adiac) ; Photo 2 : Auteur d'un bon Mondial, le Chilien Alexis Sanchez renforce la ligne offensive d'Arsenal. (© Comunicacciones ANFP)