Céni : l’ONU réitère son engagement à accompagner les élections en RDC

Samedi 30 Août 2014 - 13:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’implication des Nations unies dans le processus électoral congolais se fera encore avec beaucoup plus d’abnégation comme autrefois, a rassuré le nouvel envoyé spécial des Nations unies dans la région des Grands lacs, Saïd Djinnit, à l’issue  de l’entrevue qu’il a eue le 28 août avec le président de la Céni.  

https://lh6.googleusercontent.com/-jioJ8hHVU_w/U_33wLfMn-I/AAAAAAAA6ck/YuRQoLGEy3c/IMG_0153.JPG?imgmax=320Les Nationn unies accompagneront le processus électoral en RDC en veillant à la bonne tenue des scrutins prévus dans le cadre du cycle électoral 2013-2016. C’est ce qui ressort de l’entretien que le nouvel envoyé spécial des Nations unies dans la région des Grands lacs, Saïd Djinnit, a eu jeudi avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) au siège de cette institution. L’occasion était donnée au successeur de Mary Robison de réitérer l’intérêt des Nations unies pour la tenue des élections libres, crédibles et transparentes en RDC à l’horizon 2016 de sorte à garantir une période postélectorale stable. « Nous sommes toujours dans l’accompagnement de la Céni (…) pour faire avancer les choses et renforcer la stabilité ainsi que la démocratie dans ce pays », a-t-il déclaré. Et Saïd Djinnit d'ajouter que l’implication de l’ONU dans le processus électoral actuel en RDC se fera encore avec beaucoup d’abnégation comme autrefois. Les mécanismes y afférents sont déjà initiés au niveau de la Monusco pour un accompagnement efficient du processus électoral, a-t-il renchéri.

En effet, les Nations unies ont toujours accompagné la Céni dans les aspects aussi bien techniques que logistiques des élections à l’image de l’appui apporté par la Monusco dans le déploiement tant du matériel que du personnel électoral lors de l’élection législative partielle de Befale à l’Équateur, le 24 juillet. 

Pour sa part, l’abbé Apollinaire Malu Malu en a profité pour dresser l’état des lieux des préparatifs liés à l’organisation des scrutins à tous les niveaux. La grande opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles sur l’ensemble du territoire national en cours souligne la détermination de la Céni de réussir le pari des élections. Des agents cartographes ainsi que des préposés à la collecte des données et GPS (outil servant à collecter les données géo-spatiales) pour la localisation des entités sont mis à contribution dans cette opération devant déboucher sur la publication des Atlas électoraux par provinces. Pour l’heure, a-t-il déclaré, la Céni reste très préoccupée par tenue des élections urbaines, municipales et locales à organiser sur 7275 circonscriptions électorales (communes et groupements). L’inscription des candidats débutera le 10 décembre prochain.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

L'envoyé spécial des Nations unies dans la région des Grands lacs, Saïd Djinnit