Organisation de femmes du Congo : Virginie Awé élue présidente de Ouenzé

Jeudi 11 Septembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres de l’Organisation des femmes du Congo (OFC) de l’arrondissement 5, Ouenzé, ont élu Virginie Awé, le 10 septembre, au poste de présidente de cette organisation féminine affiliée au parti congolais du travail (PCT).

Dans son mot liminaire, la promue a remercié  ses collègues qui ont porté leur choix sur sa modeste personne. Elle a pris l’engagement de travailler durement afin que l’OFC rayonne dans le 5e arrondissement de Brazzaville. « Je mesure le poids des responsabilités qui me sont confiées et je compte sur tous les membres de notre organisation habitant notre arrondissement, afin de mieux accomplir les missions qui me sont assignées », a-t-elle déclaré avant d’appeler toutes les femmes de l’OFC à se mobiliser dans la perspective des élections locales du 28 septembre.

La secrétaire à l’organisation de l’OFC, Antoinette Kebi, qui a présidé cette assemblée générale élective, a rappelé les missions assignées aux conseils d’arrondissement. Elles se résument, pour l’essentiel, a-t-elle indiqué, à la mise en œuvre des directives du parti au sein des arrondissements et à arbitrer les conflits qui naissent au niveau des sections et des cellules. Antoinette Kebi a exhorté les membres du conseil d’arrondissement à prendre  leurs responsabilités pour l’animation de l’OFC à la base. Les batailles politiques, a-t-elle insisté, sont toujours gagnées au niveau de la base et non au sommet. C’est ainsi, a-t-elle renchéri, qu’au sein d’une organisation, les animateurs doivent être plus efficaces au niveau des organes intermédiaires et de base.

Antoinette Kebi a appelé les militantes de l’OFC, à tous les niveaux, à doubler les efforts dans l’animation du parti comme l'ont fait bien de militantes qui ont déjà quitté cette terre des hommes. En leur mémoire, les militantes de l’OFC de Ouenzé ont observé une minute de silence.

Au terme des travaux, les participantes ont mis en place un conseil d’arrondissement de 131 membres et un secrétariat de sept membres présidé par  Virginie Awé. Elles ont adopté deux motions. La première soutient le président de la République, Denis Sassou N’Guesso et  la seconde motion renouvelle leur confiance au secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo.

   

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Virginie Awé répondant aux questions de la presse