Ebola : première guérison en Espagne d’un malade hors d’Afrique de l’Ouest

28-10-2014 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Teresa Romero, une infirmière espagnole, première personne à avoir contracté le virus  Ebola en dehors de l’Afrique occidentale, a été déclarée « guérie » après 16 jours de maladie.

Le 7 octobre dernier, l’Union européenne (UE) mettait la pression et demandait à l’Espagne des « explications » sur les circonstances de la contamination de l’infirmière, obligeant l’ouverture d’une enquête afin de déterminer avec précision les causes de la contamination de Teresa Romero, une infirmière expérimentée.

L’infirmière a été contaminée alors qu’elle suivait le missionnaire Manuel Garcia Viejo à l’hôpital Carlos III, qui avait contracté le virus d’Ebola en Sierra Leone avant d’être rapatrié à l’hôpital Carlos III où il a finalement succombé.

L’Organisation mondiale de la santé a reconnu que « la patiente remplit les conditions de guérison».  Deux autres personnes atteintes d’Ebola ont été soignées en Espagne. Il s'agit des missionnaires Manuel Garcia Viejo et Miguel Pajares.Teresa Romero aurait  contracté l'épidemie en vidant la chambre de Manuel Viejo, mais les détails de sa contamination sont restés flous.

L’équipe médicale qui a suivi l’infirmière estime que cette guérison nationale devrait être annoncée le 2 décembre, c'est-à-dire 42 jours après la guérison de Teresa Romero, une durée qui correspond au double de la période d’incubation de 21 jours du virus.

Noël Ndong