Faune : trois braconniers sous les barreaux à Ouesso

Mercredi 11 Septembre 2013 - 13:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 17 octobre, le braconnier Abdoulaye Mahamat et ses acolytes détenus à la maison d’arrêt d’Ouesso vont comparaitre devant le tribunal d’instance de cette localité pour possession d’une arme de guerre et de seize pointes d’ivoire ainsi que l’abattage de huit éléphants dans la périphérie de la ville de Pokola, dans le département de la Sangha

Un réseau de braconniers dirigé par Abdoulaye Mahamat, un expatrié Tchadien, a été interpellé dans la ville de Pokola, au terme d’une perquisition faite par les services de police en collaboration avec le Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf). Par ailleurs, au domicile du commanditaire, Abdoulaye Mahamat, quatre pointes d’ivoire et une peau de panthère ont été saisis. Pour rappel des faits, en 2011 ce braconnier avait été poursuivi pour détention illégale et commercialisation de pointes d’ivoire et avait été condamné à dix-huit mois de prison et une amende d’un million FCFA ainsi que des dommages et intérêts d’une valeur de 200 000 FCFA.

Le projet Palf qui œuvre au Congo depuis 2008 faits des mises en garde : « Nous ne cessons de le répéter à l'intention des Congolais, mais aussi des étrangers vivant dans le pays : la détention de trophées issus des différentes espèces animales bénéficiant d’une entière protection, abattus illégalement, et la capture de  ces animaux, sont strictement prohibés. Des lois et des règlements interdisant, à qui que ce soit, ce genres d’infractions existent dans le pays. Voilà pourquoi tous ceux qui pèchent par ignorance ou qui ne cessent de se comporter en hors la loi en violant ces lois et règlements ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes une fois pris dans les filets des services de répression habilités. Toutes les personnes sans scrupules qui commettent inlassablement des actes de délinquance faunique doivent être traînés en justice et condamnés à de lourdes peines. »

Trop de menaces pèsent sur les animaux sauvages, et le risque de disparition auquel sont exposées certaines espèces est évident. Le ministère de l’Économie forestière et du Développement durable ne cesse de renforcer les activités des ONG et autres OSC œuvrant pour la gestion rationnelle de la faune et de la flore ainsi que dans le domaine de la protection et de la lutte contre la délinquance faunique. Cette politique du ministère envisage de mettre un terme aux réseaux mafieux qui entretiennent de nombreux circuits de commercialisation d'animaux sauvages, de viande de chasse et de trophées de tout genre récoltés après abattage des animaux  y compris les espèces intégralement protégées.

Enfin, le projet Palf travaille en République du Congo depuis 2008. C’est un projet commun au ministère de l’Économie forestière et du Développement durable et à deux ONG internationales, WCS (Wildlife Conservation Society) et TAF (The Aspinall Foundation).

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : Des ivoires et une arme de guerre saisis à Pokola au terme d'une opération de perquisition. (© DR)