Santé : All In, une nouvelle initiative pour mettre fin à l’épidémie de sida chez les adolescents

Jeudi 19 Février 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plate-forme d’action, qui réunit les agences de l’ONU dont l’Unicef et l’Onusida et d’autres partenaires, vise à améliorer les résultats chez les adolescents en incitant les pays à modifier leurs politiques de façon stratégique et en enrôlant davantage de jeunes dans les activités de lutte contre le sida.

Bien que  des  avancées significatives soient enregistrées dans pratiquement tous les domaines de la riposte au VIH, les progrès restent à la traîne concernant les adolescents, selon les leaders de la lutte mondiale contre l’épidémie de sida. Le sida est  donc devenu la première cause de décès des adolescents en Afrique et la deuxième au niveau mondial. Un enfant ou adolescent de moins de 15 ans sur quatre seulement ont accès à un traitement antirétroviral vital. Les décès diminuent dans tous les groupes d’âge à l’exception de celui des 10-19 ans.

Les nouvelles infections à VIH ne diminuent pas aussi rapidement chez les adolescents que dans les autres groupes d’âge. Les adolescentes sont les plus touchées, en particulier en Afrique subsaharienne. En Afrique du Sud, plus de 860 filles ont été contaminées par le VIH chaque semaine en 2013, contre 170 garçons

Pour changer la tendance sur le terrain, une nouvelle initiative vient de voir le jour en faveur des adolescents. Elle a été lancée à Nairobi au  Kenya par le président Uhuru Kenyatta, souligne un communiqué de l’Unicef.

 All In sera axé sur quatre principaux domaines d’action : engagement, mobilisation et autonomisation des adolescents en tant que leaders et acteurs du changement social, amélioration de la collecte de données afin de mieux éclairer les programmes, stimulation d’approches innovantes pour mettre à la portée des adolescents des services essentiels de prise en charge du VIH adaptés à leurs besoins et inscription de la lutte contre le VIH chez les adolescents en bonne place des programmes politiques afin de dynamiser une action concrète et de mobiliser des ressources.

Cette initiative va donc booster la lutte contre le sida chez les adolescents, comme l’a reconnu le président kenyan :«  En intégrant des adolescents aux processus décisionnels qui ont un effet direct sur leur vie, cette initiative catalysera le changement. Le Kenya est fier de soutenir cette nouvelle initiative»

De son coté, Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida, souligne que le VIH est la première cause de décès des adolescents en Afrique. Dans l’ensemble du continent, les jeunes femmes ont cinq fois plus de risques que les garçons d’être infectées par le VIH. Il s’agit d’une injustice morale. C'est la raison pour laquelle il appelle « les jeunes à prendre le leadership de l’initiative All In avec les Nations unies, les partenaires publics et privés ainsi que les pays eux-mêmes afin de mettre un terme à l’épidémie de sida des adolescents ».

Quant à Anthony Lake, directeur général de l’Unicef, il pense que les enfants et les jeunes devraient être les premiers et non les derniers à bénéficier des progrès enregistrés en direction de l’éradication de l’épidémie. « Nous devons atteindre les adolescents à côté desquels nous passons et enrôler tous les jeunes dans les activités visant à mettre un terme au sida des adolescents. En fait, nous ne pourrons pas atteindre l’objectif d’une génération sans sida sans eux »,  fait-t-il remarquer« Je salue avec enthousiasme le lancement de l’initiative All In qui offre un moyen innovant pour s’attaquer à cette forteresse tenace qu’est l’infection à VIH », a déclaré Margaret Chan, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé.

La plate-forme d’action All In a pour objectif de promouvoir une participation significative des adolescents aux processus décisionnels et de renforcer les mouvements sociaux conduits par les jeunes. Cette initiative identifiera également des solutions pour relier les stratégies de riposte au VIH ciblant les adolescents aux programmes existants promouvant leur santé et leur développement. En outre, All in invitera les leaders nationaux à coordonner, soutenir et réaliser des évaluations des programmes existants et à élargir les partenariats entre les secteurs public et privé afin de promouvoir l’innovation.

Aline Nzuzi