Ligue africaine des champions : une grosse désillusion pour l'AC Léopards

Lundi 4 Mai 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Puni par le manque d’engagement et de motivation de ses joueurs, l’Athlétic club Léopards de Dolisie  s’est incliné le 2 mai  0-2 à Alexandrie face à Smouha sporting club.

Les Fauves du Niari quittent comme la saison dernière,  la Ligue des champions  dès l’étape des huitièmes de finale malgré d’énormes moyens consentis par Rémy Ayayos Ikounga, pour aller le plus loin possible dans cette campagne. Le président de l’AC Léopards et tout son staff technique auront  de quoi s’inquiéter pour l’avenir de leur club contraint de passer le 17 mai  par les barrages pour se faire une place dans la phase de poules de la Coupe africaine de la confédération. A Alexandrie les Fauves du Niari ont grillé leur précieux avantage en  faisant semblant de jouer. Le  résultat enregistré à l’aller 1-0 à Dolisie était maigre dirait-on . Mais il  n’empêchait pas non plus  à l’AC Léopards  de rêver grand face à ce club égyptien qui atteignait pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale. Sur le sol égyptien, les expérimentés Léopards  reconnus sur le continent pour leur titre de vainqueur de la Coupe de la Confédération et leur participation régulière  dans les phases de poules depuis 2012  n’ont eu que  très peu d’arguments à opposer  à Smouha Sc qui découvre à peine le haut niveau.

Méconnaissable durant  la première mi-temps,  l’équipe  n’a tenté de remettre le nez à la fenêtre qu'à la 48e minute. Depuis l’extérieur de la surface,  Césair Gandzé a décroché une splendide frappe détournée en corner par le gardien.  On les croyait reprendre les choses en main. Erreur. Puis qu’après leur tir cadré, les Léopards n’ajouteront plus d’autres cadrés même non cadrés pendant tout le match. Cet aspect  symbolise déjà le manque d’engagement et de concentration  dont ont fait montre les  joueurs.  

Absents dans tous les domaines et manquant d'initiatives et de créativités,  les poulains de Lamine Ndiaye ont  cumulé autant de  fautes dont l’une, qu’ils pouvaient éviter,  leur a coûté cher à la 23e minute.  Non loin des 18 mètres,  Ahmed Shokry Abdalraof n’a fait que  transformer la faute en but.

Malgré ce but encaissé Lawrence Ngome  s’est battu pour justifier   la confiance que Lamine Ndiaye lui a accordée en le titularisant dans les buts. Le gardien camerounais a multiplié des parades  et des arrêts à la 60e et la 77e minute, mais cela n'a pas été suffisant pour  réparer le manque de rigueur défensive de ses coéquipiers.  Il s’incline sur les arrêts de jeu (90+1) . A l’origine de l’action, une balle perdue couplée à l’hésitation du latéral droit. La tête décroisée de  Hany  Mohamed Shaban  n’a été que la conséquence logique d’un refus de jouer, dirait-on.  

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Ces fauves du Niari à l'image de leur capitaine, n'ont pas su relever la tête à Alexandrie (Photo Adiac)