France-Algérie : brouille diplomatique à cause d'un ministre fouillé à l’Aéroport d’Orly

Mercredi 21 Octobre 2015 - 11:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alger a protesté contre le traitement « inacceptable » dont a fait l’objet, le 17 octobre, son ministre de la Communication, Hamid Grine, détenteur d’un passeport diplomatique, à l’aéroport d’Orly.

Alger a signifié à Paris « le caractère inacceptable du traitement réservé à un ministre de la République », rappelant que deux cas similaires ont également été enregistrés par le passé, indique un communiqué.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, pour lui notifier « la réprobation des autorités algériennes de toutes attitudes contraires aux usages diplomatiques qui sont en inadéquation  flagrante avec la qualité des relations entre l’Algérie et la France et l’ambition partagée entre les deux pays de les hisser au niveau du partenariat d’exception ».

Il a été signifié à l’ambassadeur de France d’indiquer à son gouvernement  qu’« il est nécessaire que les mesures adéquates soient prises pour que de tels incidents ne se reproduisent pas à l’avenir. »

Interrogé lors du point presse, le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal a présenté le méa culpa de la France : « nous travaillons avec le ministère  et la direction du groupe Aéroports de Paris pour que ce type d’incidents particulièrement regrettables ne se reproduise plus ». 

Noël Ndong

Notification: 

Non