Makélékélé : la route de l’Auberge de Gascogne impraticable

Jeudi 7 Novembre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La pluie diluvienne qui s’est abattue aujourd'hui à Brazzaville a endommagé une partie de l’avenue de l’Auberge de Gascogne qui sert de voie principale aux habitants des quartiers Kingouari, Massina, Kinsoundi, Barrage et Nzoko, dans l’arrondissement 1 Makélékélé

Ce matin  le spectacle était désolant en arrivant sur cette partie de l’avenue communément appelée l’abattoir. Les riverains de ces quartiers, dans l’impossibilité de se déplacer à pied ou en véhicule, devaient soit affronter les eaux à pied soit se laisser transporter sur le dos moyennant la somme de 200 FCFA. D’autres ont réussi à contourner l'avenue en passant par Mfilou Pk avant de regagner le centre-ville.

Signalons que des travaux ont été amorcés depuis la fin de la saison sèche afin de relever le pont de l’abattoir pour permettre l’écoulement des eaux de la rivière Mfilou qui constamment, sortent de leur lit à cet endroit ; mais les travaux ne sont pas finis. Rappelons que l’année dernière à la même période, la furie des eaux de la Mfilou avait déjà paralysé cette voie, qui était restée coupée pendant des semaines. « Nous nous posons la question de savoir quel est le genre de travaux qu’on entreprend sur cette voie car dès que les premières pluies arrivent, le même spectacle se reproduit », s’est insurgé un habitant de la zone.

« Où sont passés les ingénieurs en génie civil ? Là les dégâts ne sont pas encore humains mais la chance ne sourit pas deux fois À force de colmater uniquement les brèches ou de faire du provisoire, les conséquences à long terme risquent d'être beaucoup plus dommageables », a ajouté un autre.

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photos 1 et 2 : Les eaux de la rivière Mfilou débordent.