Opinion

  • Chronique

Novembre très culturel à la Maison de l’Unesco

Lundi 18 Novembre 2013 - 0:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Les secteurs de programme, les États membres, les partenaires publics ou privés, tout comme la Section des événements spéciaux, assurent l’organisation d’événements culturels : spectacles, concerts, expositions, projections de films, lancements de livres, etc. Et il faut avouer qu’en cette fin de mois de novembre, le ton culturel est particulièrement donné. Jugeons-en en déroulant le programme.

Il faut constater qu’en toile de fond, la Conférence générale cette année aura lieu au siège de l’Organisation du 5 au 20 novembre, et, exceptionnellement, les expositions et spectacles organisés durant cette trente-septième session ne seront pas accessibles au public. Mais qu’à cela ne tienne, ceux qui ne sont pas concernés par la Conférence générale ne seront pas en reste, car dès le vendredi 22, ils pourront prendre part au lancement de livre, qui cette année mettra en vedette le Dictionnaire universel des créatrices à l’occasion de la Journée internationale pour que cesse la violence à l’endroit des femmes.

Ce recueil, rendu possible par plus de quatre décennies d’engagements et de travaux dans tous les pays qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire, devrait symboliser la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et le temps et de rendre visible leur apport à la civilisation. C’est en définitive une encyclopédie pionnière en trois volumes contenant quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans huit domaines : arts, arts du spectacle, géographie-exploration, histoire-politique-économie, littérature et livres, sciences et techniques, sciences humaines et sports.

Ce volume, dont les lettrines ont été dessinées par Sonia Rykiel, réunit près de 1 600 auteurs. Ce lancement sera suivi d’une soirée agrémentée par un concert de Charbel Rouhana, compositeur, chanteur et musicien libanais qui figure parmi les grands maîtres du luth oriental et contribue à rénover sa pratique et ses techniques. Il a accompagné Fairouz, Magida al-Roumi, Julia Boutros, Hariprasad Chaurasia, et bien d’autres. Il a aussi composé différentes musiques, est chorégraphe et directeur artistique de la célèbre compagnie de danse Caracalla.

Il a notamment remporté le Grand Prix musical japonais du Hiramaya, pour sa composition Hymn of Peace (1990), le Murex d’Or en tant que musicien de l’année (2000) et a été sélectionné pour participer au forum musical français Babel Med 2011. En marge du concert, une exposition photographique en 3D sur le Liban organisée par l’association Diaspora libanaise Overseas à l’occasion de sa fête nationale qui coïncide ce 22 novembre.

Les 21, 26 et 27 novembre, l’Unesco célèbrera l’amour de la sagesse à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie sur le thème « Des sociétés inclusives, une planète durable ». Tous les ans maintenant, depuis 2002, la Journée mondiale de la philosophie est célébrée par l’Unesco le troisième jeudi de novembre à travers le monde. Le 21 novembre prochain, il s’agira de promouvoir une culture internationale du débat philosophique qui respecte la dignité humaine et la diversité, souligner la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu. Comme à l’accoutumée, tables rondes, café-débats philosophiques, expositions et ateliers d’enfants permettront à chacun de se retrouver et de s’exprimer en toute liberté.

Le jeudi 28, ce sera au peuple palestinien de jouir de la Journée internationale de solidarité qui lui est consacrée depuis le 29 novembre 1977 dans le but initial de marquer l’adoption en 1947 du plan de partage de la Palestine, de rappeler aussi la responsabilité permanente de l’ONU quant au règlement de la question de la Palestine et de mobiliser la communauté internationale en faveur de l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Une soirée Cinéastes palestiniennes consistant en une projection de courts métrages (version originale en arabe sous-titrée en anglais) se fera également en présence des réalisatrices et productrices.

Ce même soir le public aura droit à la projection du film Enfance clandestine (Infancia clandestina) de Benjamín Ávila, sorti en 2013 avec Ernesto Alterio, Natalia Oreiro, Cesar et Teo Gutierrez Moreno. Recommandé pour tous publics, ce drame historique en 110 minutes du réalisateur argentin Benjamín Ávila, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2012 a aussi reçu les prix du meilleur scénario au Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane et Casa de America du Festival de Saint-Sébastien.

Ferréol-Constant-Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles