![]() Ministère des Sports : Willy Bakonga revient, Denis Kambayi s'en vaMardi 27 Décembre 2016 - 18:00 Il y a eu changement à la tête du ministère des Sports à la suite de la publication du gouvernement d'union national issu de l'accord politique du 18 octobre concluant le dialogue national inclusif. Succédant à Denis Kambayi, Willy Bakonga, qui a eu à diriger ce même ministère, reprend les fonctions qu'il a exercées entre 2007 et 2008.
Le nouveau venu au ministère des Sports n’est en fait pas nouveau à ce Portefeuille. Membre de la majorité présidentielle au sein du mouvement Mai-Mai de l’ex-province de l’Équateur, Willy Bakonga a été le ministre des Sports au sein du gouvernement Gizenga II de 2007 à 2008. L’on se souvient de son interpellation au Sénat, lorsqu’il était venu répondre à la question orale initiée par la sénatrice Eve Bazaiba sur la menace de suspension du stade des Martyrs par la Fifa et sur la politique générale du gouvernement dans le domaine de sports. La sénatrice du MLC n’avait pas été satisfaite de la réponse de Willy Bakonga, et le bureau de la chambre haute du Parlement lui avait accordé 48 heures afin de mieux préparer sa réplique.
Député national du camp présidentiel, Willy Bakonga a créé un mouvement de soutien au président Joseph Kabila appelé Génération Kabila. Son retour au ministère des Sports détaché de celui de la Jeunesse ne serait-ce pas une récompense par rapport à ce soutien pour un chef de l’État arrivé en fin de mandat ? En tout état de cause, des défis l’attendent, notamment la participation des Léopards football de la RDC à la Coupe d’Afrique des nations à partir du 14 janvier 2017 au Gabon, convaincre le gouvernement désormais dirigé par Samy Badibanga à financer bien d’autres disciplines sportives, alors que l’exécutif précédent n’apportait son soutien financier qu’au football, handball et taekwondo. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :Wlly Bakonga remplace Denis Kambayi Notification:Non |