Musique : « Chairman » Jacques Koyo élu préfet de la musique congolaise

Samedi 4 Janvier 2014 - 6:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’assemblée générale de l’Union nationale des musiciens congolais vient de  placer le célèbre promoteur du rythme « engondza » des années 1990 à sa tête. Pour Les Dépêches de Brazzaville, le chanteur commente sa nomination et définit ses plans

Il est le nouveau président départemental de Brazzaville de la musique congolaise,  « avec rang de préfet », précise-t-il. D'ores et déjà, Chairman annonce la couleur : plus d’entraide, entre les musiciens, plus d’amour entre eux. Le fait même d’interpréter le tube d’un autre chanteur peut être une démarche positive, mais il faut plus d’unité pour mener à bien des actions visant à améliorer la condition congolaise.

S'entretenant à bâtons rompus avec la presse, il annonce ses autres priorités au poste auquel il a été placé : par exemple, voir un jour l’artiste congolais vivre pleinement de ses œuvres et non de mendicité. « Lors des grands événements, le cachet de nos amis est relativement bas par rapport aux étrangers. Nous devons commencer par là. Les musiciens font du bon travail et doivent être bien rémunérés », précise-t-il.

Quoique plus discret ces jours-ci, Chairman ne s’est pas encore totalement éteint. Il promet bien d’autres surprises à ses nombreux fans. Il vient d’entamer au début de ce mois l’enregistrement de son album Le Chevalier en featuring avec Roga-Roga chez DM Records. Ce morceau réalisé aux côtés de celui qu’il qualifie de l’un de ses fils spirituels décrit la misère des populations tandis que d’autres nagent dans l’opulence sans se douter que pas très loin d’eux il y a des personnes malheureuses.

Avant la sortie de cet album prometteur, le préfet de la musique congolaise a donné un spectacle le 31 décembre, où il a relancé son rythme légendaire chez Denide Productions.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta