Engagement

Samedi 4 Janvier 2014 - 6:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En ce début d’année 2014 où le tintamarre des vœux du Nouvel An ne cesse d’embouteiller notre quotidien, il paraît utile de se poser un instant et de donner la parole à celles et à ceux qui s’engagent au service de notre société par leur talent mais aussi par le don de soi. Tous, pour la plupart, ont marqué l’année qui s’est écoulée, et l’on ne manquera pas d’apprécier leur actualité en 2014.

Nous avons eu envie d’une immersion dans le monde « merveilleux » du chanteur de Kinshasa, Fally Ipupa. « Sensationnel », il l’a été l’an dernier après l’arrivé de son double album Power Kosa Leka. Cette année, tout porte à croire qu’il le sera aussi avec un autre album ouvert au monde. Le voilà désormais parmi ces rares artistes de la sous-région à avoir signé chez Universal Music. Sur les traces de ses amis sportifs, il a lui aussi créé une fondation. Il œuvre dans le monde caritatif pour être manifestement proche des plus faibles. Caprice de stars ? Si c’en est un, l’avenir nous le dira.  

Courage et passion, ce sont bien des termes qui conviennent pour qualifier celle qui a magistralement consacré toute sa vie à « l’autre » et que l’on appelle affectueusement Sœur Marguerite, la fondatrice de l’École spéciale de Brazzaville. Sa distinction au grade d’officier de la Légion d’honneur par la France témoigne de son humanité et de sa bonté.

Il nous a semblé juste pour ce premier numéro du week-end de l’année 2014 de revenir sur la consécration du Congolais Sandy Mbaya Mayela par le prix Rice et sur les enjeux de son projet Africa Solaire dont la noble ambition est « d’utiliser les énergies renouvelables comme outil pour stimuler le développement économique de notre pays, surtout dans les zones les plus reculées ».

Meryll Mezath