Mobilisation des recettes : Déo Rugwiza invite les agents et cadres de la DGDA à plus d’engagement

Mercredi 5 Février 2014 - 16:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif de cette administration douanière étant d’atteindre les assignations budgétaires fixées par le gouvernement pour l’exercice 2014.

Le directeur général des douanes et accises (DGDA), Déo Rugwuiza Magera, a exhorté son personnel, le 31 janvier, à plus de détermination dans l’effort de mobilisation des recettes, au cours d’une cérémonie d’échange de vœux pour l’année 2014 organisée au siège de cette régie financière.

Le patron de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a centré son intervention sur les résultats obtenus au cours de l’année 2013, en brossant un tableau positif des actions entreprises, lesquelles actions tournent autour de quatre points constituant les axes majeures de la mobilisation des recettes. Il s’agit notamment de la promotion du civisme fiscal et de l'éthique professionnelle, la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, le renforcement des capacités.

En effet, au 31 décembre 2013, la DGDA a enregistré des réalisations de 1.714. 088. 631.809 FC, contre des assignations budgétaires de 1.633. 568.078.13 FC, soit 104,93% de réalisations. Comparativement à l’année 2012 dont les réalisations étaient de 1.326.858.791.533 FC, l’an 2013 a réalisé plus de 400 millions de dollars américains de plus, soit un taux d’accroissement de 29,18%.

Félicitant les cadres et agents de sa régie financière pour les efforts consentis afin d’atteindre voire dépasser les assignations fixées par l’autorité budgétaire, Déo Rugwiza s’est réjoui du fait que ces résultats confirment la justesse de la devise de la DGDA qui se résume en ceci : ‘‘ Toujours davantage : aujourd'hui plus qu'hier, et demain plus qu'aujourd'hui’’.  Pour lui, ces performances sont l’œuvre de la haute direction avec la contribution collective de tous les cadres et agents des douanes de la RDC.

Grâce à la promotion du civisme fiscal et des appels réguliers au respect du code de conduite de l'agent public de l'État et à la lutte contre les antivaleurs sous toutes leurs formes, le n°1 de la DGDA a déclaré ce qui suit : « Lorsque cela s'est avéré nécessaire, nous n'avons pas hésité de relever de leurs fonctions les agents qui, sourds aux actions de sensibilisation, ont par leurs actes, non seulement mis en péril  les intérêts du trésor public et ceux de la DGDA, mais ont également terni l'image du douanier que la plupart d'entre vous s'efforcent de redorer de manière laborieuse depuis quelques années, sous l'impulsion de la haute direction ».

À en croire Deo Rugwiza, si l'année 2013 s'est terminée sur une bonne note, 2014 qui vient de commencer appelle sa régie à des défis encore plus élevés, fondés sur la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Car, souligne-t-il, en assignant à la DGDA des prévisions budgétaires de 2.456.599.329.704 FC, l'autorité budgétaire vient d'imposer là un rythme d'accroissement peu commun d'une année à une autre, soit de plus de 50 % par rapport à 2013.

Gypsie Oïssa Tambwe