Pool : Mindouli a sa pépinière de 5 hectares

Mardi 11 Février 2014 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La commune urbaine de Mindouli et toutes les localités riveraines dans le département du Pool, bénéficient d’une unité de production d’une capacité de près de 500.000 plants forestiers et fruitiers par an 

À l'initiative de la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany, la pépinière de Mindouli qui s’étend sur 5 hectares, a bénéficié de l’appui technique du Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar), pour faciliter les activités de reboisement dans ce district. La pépinière dispose de plusieurs espèces telles, l’acacia, l’eucalyptus, le pin et bien d’autres essences fruitières. Les gestionnaires de cette pépinière ont reçu du Pronar des produits chimiques et du matériel de travail, des kits nécessaires à la production et au traitement des plantes.

Ainsi, pour la coordonnatrice du Pronar, Rosalie Matondo, cette source aidera à réaliser des projets de plantations forestières et agroforestières, des unités de transformation de bois en bois énergie et d’extraction d’huile essentielle d’eucalyptus citriodora. « Dans une plantation bien suivie, à travers un hectare, on peut produire 400 sacs de charbon de bois de 25 à 30kg et vous savez combien coûte un sac de charbon. Avec un hectare d’eucalyptus citriodora, on peut extraire jusqu’à 15 litres d’huiles essentielles et 1 litre coûte de 100 à 200.000 FCFA », a-t-elle expliqué.

L’initiatrice de cette entreprise participe entre autre à la préservation de l’environnement, en réduisant tant soit peu les effets néfastes liés à la pollution. « Nous sommes en train de planter pour préserver notre environnement et en dehors de cela contribuer ainsi au développement durable pour la diversification de l’économie », a déclaré Yvonne Adélaïde Mougany.

En effet, la région du Pool est considérée comme étant le département qui connaît une déforestation accentuée et où le problème de bois énergie se pose. Les jeunes de cette contrée s’approvisionnent en bois de chauffe et charbon de bois au détriment des arbres d’espèces fruitières.

« La terre est immense, il y a 8 millions d’hectares de terre au Congo. Si l’on pouvait exploiter cette opportunité polonaise - de trouver de grandes superficies de plantations pour la production des briquettes de bois et de charbon de bois, par centaines à envoyer en Somalie -, on organiserait la production par rapport à ce marché. Au niveau de l’importance des arbres, si l’on se met dans la logique des priorités arrêtées par le gouvernement dans le programme national de développement 2012-2016, nous allons contribuer à la diversification économique dans ce secteur », a expliqué la ministre Yvonne Adélaïde Mougany.

En évoquant la question de la quantité, elle a évoqué le projet de l’usine de pâte à papier qui n’a pas pu aboutir, faute d’insuffisance de plantations. La quantité disponible ne pouvait pas permettre de faire fonctionner une unité avec les contraintes d’une quantité donnée de matière première. L’espoir renaît avec le Pronar pour relancer le projet.

Le marché de la vente du charbon de bois paraît rentable. Il se dégage 3.000 FCFA pour un sac, or un hectare peut produire 400 sacs, d’où un gain considérable. Cependant, l’initiatrice de la pépinière a relevé qu’un individu seul ne peut disposer de 5 voire de 10 hectares de plantation. Les habitants devraient avoir la culture de la mutualisation, se mettre en groupe pour exploiter de grandes superficies, car c’est une possibilité pour avoir des revenus.

Notons que la pépinière de Mindouli a été lancée officiellement en présence de l’administrateur maire de cette communauté urbaine, Jean Bosco Mahoungou, de l’équipe des reboiseurs et des pépiniéristes. Rappelons que le Pronar a pour ambition, la mise en place d’un million d’hectares de plantations forestières et agroforesteries dans une période de dix ans allant de 2011 à 2020. 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le site aménagé pour la pépinière Photo 2 : L’initiatrice de la pépinière en pleine action de planting