Fêtes de fin d'année: les Congolais se tapent des jours de plus

03-01-2019 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Circulation automobile plutôt fluide à Brazzaville les 2 et 3 janvier, preuve que de nombreux habitants de la capitale congolaise n’ont pas renoué avec le chemin du travail après le 1er jour de l’An que l’on sait férié.

Avec le début du week-end ce vendredi 4 janvier, Il n’est pas farfelu de dire qu’ils se frottent simplement les mains pour encore s’assoupir, samedi et dimanche étant d’ordinaire des jours non-ouvrables.

La détente festive pour les Brazzavillois a commencé le lundi 24 décembre, veille de Noël, et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Au plan légal, la seule journée déclarée chômée en payée était celle du 31 janvier, actée par une note du vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale.

Bons vivants, peut-être un brin « inkipis » * pour ce qui est de leur rapport au travail productif, vous entendrez souvent, à la moindre observation sur la question, les Congolais vous rétorquer, parfois sèchement : « C’est vous qui allez arranger ce pays ? ».

Pour dire que les administrations publiques notamment ont du pain sur la planche car, traduire en actes les préconisations des plus hautes autorités sur la rigueur au travail va nécessiter encore beaucoup de salive et sans doute aussi de réprimandes.

* Congolisme pour " Qui ne s'occupe de rien"

 

Gankama N'Siah

Notification: 

Non