Santé : le Dr Lucile Cornet-Vernet en séjour au Congo

17-10-2019 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La fondatrice de la Maison de l’artemisia, plante qui guérit du paludisme, animera une conférence de presse dans la ville océane, ce 19  octobre, au Comptoir.

Prise en tisane, l'artemesia, déjà cultivée et vendue au Congo, guérit et prévient du paludisme. Consciente de ses vertus thérapeutiques, le Dr Lucile Cornet-Vernet a créé la Maison de l’artémisia, basée en France,  pour promouvoir l’artémisia annua, d’origine chinoise (utilisée depuis deux mille ans) et l’artémisia afra, d’origine africaine, et contribuer à éradiquer le paludisme, maladie redoutable qui tue un million de personnes dans le monde par an.

Dans le cadre de la vulgarisation de cette plante, le Dr Lucile Cornet-Vernet, qui consacre ce mois d'octobre à la Maison de l'artémisia Congo-Brazzaville, animera une série de rencontres dans les trois grandes villes du pays. Pointe-Noire a l’honneur donc d’abriter la première rencontre qui aura lieu au comptoir, au centre - ville. Elle poursuivra sa tournée à Dolisie où elle animera une conférence de presse, le 21 octobre, avant de clôturer sa série d'activités à Brazzaville avec une rencontre prévue le 24 octobre.
" L’objectif pour la Maison de l’artémisia, c’est une famille, une artémisia. La participation aux rencontres est gratuite mais sur réservation. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le compte Facebook Maison de l’artémisia Congo", a indiqué Sosthène Massamba, responsable de la ferme pédagogique Agria Loango, représentant de la Maison de l’artémisia qui promeut cette plante au Congo.

Toujours dans le cadre de la vulgarisation de cette plante, le Dr Lucile Cornet-Vernet a écrit, avec Laurence Couquiaud, un livre intitulé "Artemisia une plante pour éradiquer le paludisme".
 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Lucile Cornet-Vernet

Notification: 

Non