Programme élargi de vaccination : introduction du vaccin contre les diarrhées à Rotavirus

Mercredi 30 Octobre 2019 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie du lancement officiel du nouveau produit est intervenue, le 30 octobre, à la place Echangeur de Limete de Kinshasa.

Le Rotavirus est la première cause de mortalité due à la diarrhée chez les jeunes enfants. A travers le monde, plus de cinq cent mille enfants sont morts à cause de ce virus en 2015 et plus de 90 % des décès provoqués par le Rotavirus surviennent dans les pays à faible revenu.

Selon le Dr Guillaume Ngoy, directeur du Programme élargi de vaccination (PEV) en République démocratique du Congo, d'après les données de surveillance en sites sentinelles de MBF-Rota de Kinshasa et de Lubumbashi ( 2009 à 2016), il a été constaté que sur 2036 cas des diarrhées aqueuses chez les enfants de moins de 5 ans admis, mille deux cent soixante-seize, soit 62,7% étaient positifs pour le Rotavirus. Il a indiqué que ce nouveau vaccin vient compléter les efforts réalisés par le gouvernement de la République à travers le PEV, pour la survie de l'enfant par la réduction de la mortalité infantile et contribuera à l'atteinte de la couverture sanitaire universelle.

Pour le représentant des partenaires, la maturité d'un programme de vaccination dans un pays se mesure par l'introduction des nouveaux vaccins. L'introduction de ce  vaccin, a-t-il dit, est donc globalement une des stratégies de prévention pour réduire le nombre de décès des enfants de moins de 5 ans. Il a souligné, par ailleurs, que les partenaires techniques et financiers réaffirment leur engagement à soutenir les efforts du gouvernement pour garantir la bonne santé de l'enfant congolais.

Procédant au lancement officiel de l'introduction de ce vaccin, le vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti, a été très clair pour affirmer que ce vaccin consolide la vision du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi,  qui a fait de la santé une des priorités. Le président de la République, a-t-il poursuivi, a ordonné le paiement à temps utile des vaccins et le co-financement  des nouveaux tels que prévu dans le cadre de responsabilité  du pays vis-à-vis de Gavi. Il a remercié le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, pour tous les  efforts du gouvernement en vue de la protection de l'enfant congolais. Le vice-ministre a exprimé sa reconnaissance aux partenaires pour leur appui multiforme et plus particulièrement au PEV.

Notons que ce vaccin sera introduit progressivement en trois blocs des provinces répartis de la manière suivante :

-Premier bloc : Kongo Central, Kinshasa, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Équateur, Tshuapa, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi et Mongala, le 30 octobre.

-Deuxième bloc: Kasaï central, Kasaï, Lomami, Kasaï Oriental, Sankuru, Maniema, Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba, et Haut-Katanga, le 27 novembre.

-Troisième bloc : Haut-Uele, Bas-Uele, Tshopo, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, 20 décembre.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Une vue des invités à la cérémonie de lancement du nouveau vaccin

Notification: 

Non